Quels sont les point relevés lors d’un audit seo concurrentiel ?

Comparer-numerique.com » SEO et SEA » Quels sont les point relevés lors d’un audit seo concurrentiel ?

La concurrence est très rude dans le secteur du digital. En effet, des millions de pages web sont éditées quotidiennement. Par conséquent vous devez prendre en compte plusieurs paramètres si vous souhaitez être mieux positionné dans les moteurs de recherche. Un audit SEO concurrentiel devient alors indispensable pour supplanter vos challengers. Afin de réussir votre mission, votre analyse doit s’articuler autour de certains points.

L’audit du trafic

Le référencement naturel obéit à certains critères. Parmi eux figure la qualité du trafic généré. Il est donc important de vérifier si vos concurrents drainent plus de monde que vous. Pour ce faire, il faut observer attentivement les pics de trafic, les baisses de trafic et les moments où ils interviennent. Au regard des résultats enregistrés, vous pourrez initier une série d’actions pour booster votre trafic.

L’audit du positionnement

Il permet d’avoir un aperçu de façon détaillée sur les mots-clés qu’utilisent vos concurrents directs. Il s’agit d’étudier concrètement la nature et le nombre de Keywords exploités. Il existe une panoplie d’outils gratuits pour trouver les mots-clés pertinents.

  • Google Keyword planner : c’est l’outil de planification le plus connu. Comme son nom l’indique, il est développé par Google. Il possède des fonctionnalités impressionnantes et intéressantes.
  • UbberSuggest : il est capable d’effectuer des recherches de mots-clés dans plusieurs langues.
  • Keyword Tools : Ce logiciel est excellent pour les mots-clés longs. Mieux, sa version payante vous permet d’optimiser vos contenus sur plusieurs plateformes simultanément.
  • Spyfu : il permet de regarder en temps réel, les mots-clés utilisés par vos challengers.
  • Wordstream : cet outil permet de faire des recherches de mots-clés, non seulement par pays, mais aussi par secteur d’activité.

Vous pouvez également vous servir d’un tableur pour hiérarchiser les informations après avoir téléchargé les mots-clés de vos concurrents.

L’audit d’indexation

Une page indexée est une page stockée dans les archives de Google. L’audit d’indexation est un exercice relativement simple. Il consiste à taper la formule suivante dans Google : site : »url du site«. Il affiche le nombre de pages de votre concurrent indexé par Google. Lorsque le nombre de pages indexé est élevé, cela démontre la qualité du référencement SEO de votre concurrent. Pour rectifier le tir, il faut concevoir un calendrier éditorial et publier régulièrement des contenus optimisés.

audit d’indexation

L’audit on-page

À ce niveau, il est question d’analyser le site internet de votre challenger de fond en comble. Il faut regarder de près la structure du site, la vitesse de chargement des pages, etc. Il faut aussi vérifier la cohérence des différentes balises HTML et leur concordance avec les algorithmes de Google. De façon spécifique, il s’agit d’analyser :

  • la balise de titre (H1, H2, H3, H4, Hn) ;
  • la balise méta title ;
  • la balise alt des images ;
  • et la balise canonical.

À cela s’ajoutent la longueur et la validité des urls, les pages d’erreurs 404, etc.

L’audit off-page

Cette analyse concerne exclusivement les backlinks encore appelés netlinks. Vous pouvez utiliser Semrush pour appréhender les liens entrants qui pointent vers la page d’accueil ou les pages profondes. En étudiant la provenance et la fréquence des liens, vous pourrez vous faire une idée précise de la stratégie et la popularité de vos concurrents.

L’audit de contenu

audit de contenuPour connaître ses concurrents et sur quels mots clés ils se sont positionnés, cette étape est indispensable. Vous obtiendrez ainsi plusieurs informations.

  1. La première est de savoir quels sont les mots clés où votre concurrent a choisi de se positionner sur Google. Vous aurez ainsi une idée sur quels mot-clés, vous êtes en concurrence directe. Vous pourrez aussi découvrir des nouveau mots-clés auxquels vous n’aviez pas pensé. Vous devez réaliser ce comparatif pour chacun de vos concurrents, via un audit SEO concurrentiel. Cela va vous demander beaucoup de temps pour compiler les données obtenues sous forme de tableaux.
  2. Vous pouvez pousser encore plus loin l’analyse concurrentielle, en regardant quelle page se positionne et combien de mots sont utilisés pour arriver à ce résultat.

Si vous n’avez aucune idée sur la marche à suivre pour obtenir ce résultat, il vous faudra faire appel à une agence SEO. Une agence sérieuse possèdera les bons outils et sera également capable de vous fournir un rapport détaillé compréhensible par tous. En effet, acheter un abonnement à Semrush ou à Ahref sera loin de suffire pour obtenir un résultat concluant et exploitable. Maîtriser un outil Seo quel qu’il soit demande du temps et de solides connaissances dans le domaine du référencement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...