Comment choisir entre data centric et custromer centric ?

Comparer-numerique.com » Data » Comment choisir entre data centric et custromer centric ?

La croissance d’une entreprise repose sur la mise en place d’outils stratégiques l’aidant à s’adapter à son secteur d’activité. L’objectif est d’accroître son chiffre d’affaires, mais comment y parvenir ? La maîtrise des notions de customer centric et data centric permet de comprendre que les données sont incontournables pour l’orientation de votre entreprise.

Êtes-vous axé(e) customer centric ou data centric ?

Chaque entreprise choisit de développer sa marque ou ses services par rapport aux moyens dont elle dispose. Elle s’impose dans son secteur soit par son management révisé au quotidien soit par une analyse informatique. On parle alors plus techniquement de customer centric et de data centric.

customer centric ou data centric 

  • customer centric, qu’est-ce ?

Customer centric, mot emprunté à la langue anglaise, signifie littéralement « centré client ». Il est différent de l’orientation client en ce qu’il répond aux besoins actuels d’un segment restreint de sa clientèle. La finalité est donc la fidélisation de la clientèle, et ce, par déduction financière. Le client est utile dans la transformation de l’entreprise. Les actions marketings sont mises en place pour favoriser l’épanouissement de ces clients. Ainsi, elles peuvent se faire sous le prisme managérial ou encore sur le volet commercial.

  • En quoi consiste l’approche « data centric » ?

Data centric est une tout autre approche, car elle se focalise sur les métadonnées des clients. Dans un monde ultra-connecté, l’acquisition des données pousse à améliorer son service digital. Comparée à l’approche client qui agit par rapport aux besoins des clients, data centric permet d’anticiper en recueillant les données des clients. Ces données permettent de créer de la valeur ou de les vendre à des entreprises. Sur les sites internet, les réseaux sociaux, les applications, etc., le stockage et le traitement des données servent pour une analyse informatique minutieuse. Les informations sont recueillies non pas sur leur degré de satisfaction, mais pour avoir de nouvelles idées à proposer.

La « data » est l’alpha et l’oméga pour plus de performances d’une entreprise

Une entreprise axée sur une approche data centric donne la plus grande place à l’information sur les clients. De façon basique, le client s’exprime partout et ses informations servent à proposer aux entreprises des espaces de publicités par exemple. Si vous recherchez un hôtel pour les vacances, avec votre recherche et vos informations, vous aurez de nouvelles suggestions. L’on vous proposera des restaurants et des lieux touristiques à visiter.

data

Mais au-delà des publicités, dans un univers axé web 3.0, les datas servent à réorienter le business plan des entreprises. L’idée est de faciliter la vie des clients en leur suggérant à chaque fois des services pour améliorer leur quotidien. Les datas permettent à de nouvelles entreprises de voir le jour ou d’ajouter de la valeur aux entreprises déjà existantes. Les clients sont de plus en plus exigeants et les fidéliser grâce à des services standards devient obsolète.

Enfin, choisir l’approche data centric améliore également les performances pour répondre à un secteur de plus en plus concurrentiel. L’intelligence économique repose sur les datas obtenues grâce à des moyens réglementaires. La veille stratégique se fait désormais sur internet. Il faut connaître le client pour créer des services adaptés. Pour une entreprise qui veut progresser dans son domaine, rien de mieux que d’adopter l’approche « data centric ».

L’architecture data centric et la data lake

Pour maîtriser ces questions, vous devez impérativement faire appel à des professionnels, car dans le cas contraire, vous pourriez rapidement vous perdre dans les méandres des explications. Vous pouvez en savoir plus ici https://www.sentelis.com/articles/architecture-data-centric-du-datalake-a-la-data-mesh. Grâce à ce site spécialisé, il sera possible de vous frotter à la data centric et à la data lake.

  • Pour le Big Data, les besoins ne sont plus les mêmes et ils ont clairement évolué ces dernières années.
  • Les entreprises sont alors contraintes de se focaliser sur l’exploitation de ces informations.
  • Si auparavant, les investissements ont été nombreux sans forcément connaître les conséquences, les sociétés doivent aujourd’hui changer leur mode opératoire.
  • Le capital data est alors sous exploité, d’où l’intérêt de vous rapprocher de professionnels qui maîtrisent parfaitement le sujet.

Les entreprises sont souvent dérangées par la multiplication des informations et elles n’ont pas toujours les armes pour agir. De ce fait, le manque de compétences et la lourdeur des infrastructures sont les principales raisons qui expliquent le délaissement de cette data. Grâce à des experts qui peuvent prendre en charge cette gestion, vous êtes en mesure de tirer tous les profits sans les inconvénients qui peuvent être dramatiques pour votre business.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...