Comparer-numerique.com » Geek » Développement web : qu’est-ce que c’est ?

Développement web : qu’est-ce que c’est ?

Les sites web que l’on trouve ou crée, se basent sur des fichiers de différent formats (HTML, javascript,…). Un navigateur traite ces fichiers pour organiser le contenu du site. Le développement web est, contrairement à ce qu’il laisse croire, le fait d’optimiser les informations sur les sites à travers le langage informatique.

Vue générale sur le développement web

Le langage informatique ou de programmation, est en fait une manière de communication entre l’informaticien et l’ordinateur qui utilise le système binaire (0 et 1) assez difficile à comprendre pour les humains.

Le développement web est une programmation basée sur ce language pour lier les demandes du propriétaire du site, aux tâches qu’éxecute le PC. Les codes les plus utilisés pour cela sont HTML, PHP, CSS, et javascript. Le développeur web peut combiner ces derniers pour la création d’un navigateur.

Pour se faire, le gérant du site doit demander les services d’un développeur web qui s’y connait en codes et langages informatiques.

Lorsqu’il se dirige vers une agence web pour embaucher un développeur, le client est contacté par un conseiller commercial qui doit comprendre ses attentes. Le client explique ce qu’il veut optimiser dans son site, ou les bugs qu’il souhaiterait arranger. Le conseiller traduit à son tour au développeur ce qui lui est demandé de faire.

Le développeur peut maintenant « communiquer » avec le pc pour lui traduire ce qu’il doit accomplir comme tâches.

Le métier de développeur web

Un développeur ou une développeuse web, est chargé de traduire les demandes du client en language informatique et l’introduire sur l’ordinateur pour développer son site.

Il peut également former le gérant du site à s’occuper de ce dernier sans forcément lui demander de l’aide pour faire les petits ajustements journaliers.

C’est un métier qui demande que l’individu soit un adepte d’informatique, autonome, polyvalent, respectueux et surtout capable de rester à jour avec les actualités du domaine.

Il peut travailler à son propre compte ou dans une agence web, ou même être engagé par un client et travailler uniquement pour lui.

Pour pratiquer ce métier, il faut suivre quelques formations qui dépendent de vos études précédentes. Vous pouvez commencer par :

  • Aller à des cours qui introduisent au monde web.
  • Apprendre les codes de base HTML et CSS pour atteindre un niveau junior.
  • Apprendre les langages de serveur (PHP, python,…).
  • Passer au javascript et la ligne de commande Linux pour améliorer son niveau.
  • Rester tout le temps à jour avec les améliorations dans le monde informatique.
  • Tenter de pratiquer et de passer des stages pour prendre la main.

Un développeur web débutant peut toucher 1900 euros. Son salaire augmente quand il acquiert de l’expérience.

Il faut avant tout aimer le domaine informatique et avoir des buts à atteindre pour réussir.

D'autres articles dans le domaine de l'informatique :