Comparer-numerique.com » Marketing » Expérience utilisateur : l’expérience utilisateur, c’est quoi ?

Expérience utilisateur : l’expérience utilisateur, c’est quoi ?

Les sites internet sont aujourd’hui présents par millions sur l’immense toile d’internet. Désormais, l’internaute a donc largement le choix entre les sites internet qu’il veut parcourir. En effet, pour un seul sujet, article ou commande, il peut se rendre sur différents sites internet qui lui fourniront tous une information ou expérience quasi identiques. C’est pour cela que les sites web sont obligés d’être à la hauteur des attentes de l’internaute d’aujourd’hui et se doivent de trouver tous les moyens pour le garder et le fidéliser, afin qu’il ne se rende pas ailleurs. Le principe de l’expérience utilisateur repose essentiellement sur cette pensée.

Qu’est ce que l’expérience utilisateur ?

Une définition exact de l’expérience utilisateur ne serait pas tout à fait parlante à un lecteur inattentif. C’est pour cela que pour bien comprendre ce qu’est une bonne expérience utilisateur et comprendre les détails subtiles qui s’y cachent, il serait plus judicieux d’essayer d’expliquer ce qu’est une mauvaise expérience utilisateur.

En effet, tout le monde a déjà eu l’expérience d’avoir été sur un site internet qui manquait atrocement d’ergonomie pour plusieurs raisons. Ça nous est tous arrivé au moins une fois de nous perdre dans un site internet ou d’en fermer un instantanément parce qu’il est tout simplement mal développé et qu’il n’attire pas l’utilisateur. Et ce, que ce soit à cause des messages d’erreur qui peuvent apparaître, à la surabondance de publicités, au contenu mal expliqué, et surtout à cause du temps que certains sites peuvent vous faire perdre. Par exemple, parfois, il arrive que pour lire un article il faille remplir un formulaire de plusieurs pages. Tout ceci est ce que l’on appelle une mauvaise expérience utilisateur. Ainsi, l’internaute qui va dans le site web indiqué ne passe pas un bon moment et fera en sorte à se passer du site web si il le peut.

Le UX design ou l’expérience utilisateur en français repose simplement sur le principe qui veut attirer au maximum l’utilisateur en rendant son expérience la plus agréable possible. Pour cela, le site web doit être désigné d’une certaine façon bien spéciale pour mettre à l’aise l’utilisateur afin qu’il n’ait aucun problème en parcourant le site.

Quels sont les éléments les plus importants dans l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur est un concept qui peut être concrétisé en rassemblant plusieurs éléments et facteurs. Ces derniers sont :

  • L’ergonomie ainsi que l’apparence générale du site internet.
  • La crédibilité du site internet en fournissant des informations non erronées et des témoignages.
  • La facilité d’utilisation du site web.
  • L’utilisation du référencement SEO afin que le site soit rapidement trouvé via un moteur de recherche.