Comparer-numerique.com » Bons Plans PC » Graphiste : d’où vient ce métier ?

Graphiste : d’où vient ce métier ?

Le graphisme est un domaine qui s’est rapidement développé, ces dernières années. Le graphiste est devenu un élément essentiel dans toutes les entreprises. Il est ce traducteur qui transforme une idée en image, afin de promouvoir, instruire ou informer, selon la demande du commanditaire.

La demande sur le métier de graphiste est de plus en plus croissante. Et Lyon n’échappe pas à cette tendance. D’où vient, alors, un tel engouement?

Définition du graphisme et son histoire.

Le graphisme est la création, le choix et l’utilisation d’éléments graphiques (photos, couleurs, dessins, typographie, etc.), afin de créer un objet de communication ou de culture. Cette discipline existe depuis la nuit des temps.

En effet, dés le début de son existence, l’homme a utilisé les graphisme, afin de raconter ses journées, en dessinant sur les murs des grottes, avant même la création de l’écriture. Puis avec le temps et le développement, le graphisme s’est manifesté dans les livres, les affiches, les publicités et même les cartes postales.

Plus récemment, avec la naissance du marketing, de l’architecture, du design et de la publicité, le graphisme a pris une nouvelle direction. En effet, la mission du graphiste devient de clarifier et d’embellir les messages et les mettre en page, en utilisant sa créativité.

Du graphiste au Web designer.

Depuis l’avènement des sites Web et des entreprises digitales, le graphisme s’est rapproché davantage du design graphisme, qui a pour objectif de créer des supports visuels, tels que les logos, les affiches, les brochures, les dépliants, etc.

Le graphiste 2.0 doit maîtriser plusieurs compétences, parmi lesquelles on citera :

  • maîtriser des logiciels professionnel de graphisme : les plus connus sont Photoshop, InDesign et Illustrator.
  • savoir dessiner.
  • être créatif.
  • avoir le sens de l’esthétique et du graphisme.
  • maîtriser le langage des couleurs (connaissance de la signification des couleurs).

Le graphiste doit donc, pour réaliser son travail, analyser la demande du client, puis traduire cette demande en images.

Une fois l’image définie, le graphiste peut avoir à choisir le papier, le format, les couleurs et parfois l’illustration, puis le support (site Web, affiche, dépliant…etc.), selon la demande du client et les compétences du graphiste.

Au final, le travail du graphiste aura été de transformer l’idée verbale du client en une image claire à comprendre.

Le graphiste à une place essentielle dans le fonctionnement quotidien de la société, car la communication visuelle est plus présente que jamais, et cela dans tous les domaines de notre vie. Que ce soit à la télévisions, dans les journaux ou les sites Web, la touche graphique ne peut être négligée.

D'autres articles dans le domaine de l'informatique :