Comparer-numerique.com » Bons Plans PC » Optimisation wifi : comment surmonter la lenteur de ma connexion wifi ?

Optimisation wifi : comment surmonter la lenteur de ma connexion wifi ?

Tuer le temps n’est pas aussi simple que cela en a l’air, surtout lorsque nos activités dites pseudo-productives se comptent sur le bout des doigts. Entre envisager de sortir par un temps atrocement chaud et humide ou au contraire pluvieux et glacial et contempler le plafond de sa chambre chez soi, il n’y a que la connexion internet qui a su nous tenir compagnie et capter toute notre attention pendant nos longues heures passées à la maison sans éveiller le moindre sentiment d’ennui. En effet, la connexion wifi a pris, inconsciemment, une place importante dans nos vies à tel point que le moindre soupçon de coupure d’internet, ou pire encore, d’électricité nous vaut des sueurs froides, car l’idée même de replonger dans le néant et le vide nous paralyse l’échine. Pourtant c’est un bien triste fait, car si vous habitez dans une région cloîtrée et quelque peu isolée, il est très probable que votre connexion wifi ne soit pas des meilleures, et cette situation-là peut vite devenir pénible. Voilà pourquoi plusieurs techniques d’optimisation wifi ont été conçues.

Comment ça marche ?

Les connaisseurs le sauront, lorsque votre liste d’appareils connectés à votre réseau wifi s’accumule, ce dernier tend à s’affaiblir et à se limiter. Heureusement l’opération d’optimisation de votre connexion wifi ne relève pas de l’expérience informatique ou de la difficulté de configuration, cette manipulation est à la portée de toute personne sachant un minimum manier l’outil informatique. Il faut donc savoir que :

  • Le processus d’optimisation wifi ne nécessite aucun achat de matériel ou de déplacement au sein de votre maison.
  • Elle consiste en une manipulation logicielle qui vous affichera l’ensemble des données de consommation de votre connexion sur un large périmètre.
  • Établir une modification des fréquences en substituant le canal de votre box.
  • Vous pouvez également déplacer simplement votre box vers un emplacement central, ce qui permet de mieux distribuer votre débit sur l’ensemble de vos appareils connectés.

Quelles sont les astuces à connaître ?

Si vous êtes à court d’idées et de solutions, nous vous en proposons quelques-unes, notamment l’achat d’un adaptateur à courant porteur en ligne CPL qui, contrairement aux répéteurs wifi beaucoup trop commercialisés et dont la performance est le plus souvent décevante, vous démontre une qualité irréprochable. La facilité de l’installation d’un adaptateur vous permet de constater rapidement l’efficacité de l’appareil et vous épargnera les longues attentes.

Il existe aussi d’autres alternatives pour optimiser votre connexion comme la désactivation des diverses analyses de réseaux qui consomment votre connexion wifi en permanence.

Vous pouvez à présent tester l’ensemble de nos propositions et ne plus avoir à vous soucier pour votre connexion wifi.

D'autres articles dans le domaine de l'informatique :