Comparer-numerique.com » SEO et SEA » Campagne AdWords : qu’est qu’une campagne AdWords ?

Campagne AdWords : qu’est qu’une campagne AdWords ?

Une campagne AdWords est l’utilisation de la plateforme de liens commerciaux de Google par un annonceur. La création des liens commerciaux inclut la création d’une campagne et d’un groupe d’annonces au sein de cette campagne. Cependant, se lancer dans une campagne nécessite de maitriser un minimum le fonctionnement de Google AdWords sinon cela sera comme jeter son argent par les fenêtres. Dans cet article, nous allons vous présenter le Google AdWords ainsi que des conseils pour mieux gérer sa campagne.

Qu’est-ce qu’une campagne AdWords ?

Google AdWords est une régie publicitaire qui vous permet de promouvoir des marques, sites web, produits, etc. elle se présente sous forme d’annonces sur les résultats du moteur de recherches et les différentes plateformes Google (Gmail, Youtube,…) . Il existe plusieurs formats d’annonces Google AdWords :

  • L’annonce AdWords textuelle classique : c’est l’annonce qui apparait dans le résultat de toute les recherches sur Google et c’est la plus courante. Il existe trois niveaux de performance de ces annonces : l’annonce textuelle premium, l’annonce textuelle secondaire, l’annonce Map.
  • L’annonce AdWords hors moteur de recherche : c’est une annonce diffusée sur les plateformes Google : Gmail, Youtube,… elle peut être aussi sous forme de vidéo notamment sur Youtube.
  • L’annonce AdWords Display : c’est l’annonce diffusée à travers le réseau Google Display qui regroupe les sites partenaires de Google acceptant d’afficher les annonces Google AdWords sur leur plateforme contre rémunération.

Comment réussir votre campagne AdWords ?

Pour commencer votre campagne, c’est très simple. Il faut définir les mots clés pour lesquelles vous souhaitez que votre annonce soit affichée, choisir le lieu de diffusion (parmi les différentes plateformes) et le format de l’annonce (visuelle ou textuelle) et ensuite rédiger l’annonce. Ensuite pour le budget, il faut choisir le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne. La campagne Google Adwords est facturée au coût par clic (CPC), c’est-à-dire que le coût va augmenter à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce, l’affichage de l’annonce est quant à lui est gratuit.

Toutefois, réussir une annonce n’est pas si simple et nécessite une certaine vigilance et suivre quelques conseils indispensables :

  • Avoir un objectif clair : vous devez avoir un objectif clair et pertinent par rapport à votre campagne.
  • Se mettre à la place de l’internaute : pour comprendre comment ils vont réagir mettez vous à leur place.
  • Ne pas mentir : faut jamais tromper les internautes, une annonce doit parfaitement décrire votre produit sans exagérer.
  • Définir des mots clés négatifs à exclure : permettent de ne pas apparaitre dans des annonces similaires que vous ne voulez pas.
  • Essayer, surveiller et corriger : personne ne peut créer et réussir une compagne sans AdWords sans surveiller si le paramétrage est optimal ou pas.il est important de définir quelle publicité est la plus efficace.

D'autres articles dans le domaine de l'informatique :