Comparer-numerique.com » Geek » Smartphone : le guide complet pour les nuls

Smartphone : le guide complet pour les nuls

Depuis l’apparition de la téléphonie mobile, les fabricants n’ont jamais cessé d’innover pour améliorer chaque jour son utilisation. À commencer par leur design jusqu’aux fonctionnalités sans oublier les services tiers qui développent des applications régulièrement, elle est aujourd’hui à la pointe de la technologie. Une grande partie de la population, dans la tranche d’âge le plus jeune en tout cas, ne voit plus leur vie sans un de ces fameux smartphone.

Le marché du smartphone.

Les jeunes entre 18 et 24 ans sont les concernés par l’utilisation d’un smartphone mais le phénomène s’amplifie et réussi à conquérir les tranches un peu plus âgées. Les chiffres parlent d’eux-même avec 100% en taux d’équipements en France selon les statistiques 2017. Ce chiffre est suivi de près par les 12-17 ans avec 92% la même année. Des appareils connectés, les smartphones permettent en ce moment d’user d’internet pour différentes raisons. C’est d’ailleurs la première raison d’utilisation du smartphone. C’est toujours la même tranche d’âge qui détient la première place en taux d’utilisation de l’internet mobile. Après la connexion internet viennent les téléchargements des applications et la géolocalisation. Si les professionnels voient en eux un outil efficace pour travailler, les plus jeunes s’en servent surtout pour sa fonctionnalité multimédia et bien évidemment, pour rester en contact avec les connaissances via les réseaux sociaux. L’on peut dire que la performance des smartphones fait d’eux les nouveaux ordinateurs.

Smartphone : pour quelle classe sociale ?

À ses débuts, les téléphones portables classiques avec touches, antenne et le wap suffisaient à la masse populaire. Les smartphones étaient par conséquent réservés aux férus de la technologie. Le prix consistait aussi un frein pour la plupart de la classe sociale. Aussi, seules quelques catégories de personnes aisées pouvaient se le procurer. Mais avec le temps, les smartphones ont surplombé le marché. Le tarif convient maintenant à tout le monde.

Étant donné que nous nous fixons sur la tranche d’âge juvénile, l’utilisation du smartphone a de premier abord une valeur affective. En effet, à cet âge-là, on commence à se construire une identité. Quand on est ados, on vit chaque chose intensément. D’un point de vue sociologique, la présence du smartphone permet donc de se créer un réseau social autonome. Les SMS ne sont plus à la mode mais ils sont la base pour communiquer avec les messages via les services de messagerie des réseaux sociaux. Ces derniers permettent de développer leur expressivité. Il y a aussi la créativité grâce à la démocratisation de la photographie.

De par ses informations, on peut en déduire que les jeunes sont technophiles. Mais ils n’ont toutefois pas toujours la maîtrise des autres applications qu’ils utilisent. Avec une information plus accrue sur ces derniers, les smartphones peuvent devenir un outil pédagogique de taille.

En résumé :

  • Les smartphones conviennent à tous les âges.
  • Les smartphones conviennent à toutes les classes sociales.
  • L’inondation du marché par les smartphones nous incite à consommer ce produit.

D'autres articles dans le domaine de l'informatique :