Il y a quelques années déjà, Google a mis en place un dispositif publicitaire très utile à la compagnie et à toute personne souhaitant promouvoir son produit. Cette initiative appelée AdWords reste néanmoins relativement peu connue du grand public, et c’est dommage ! C’est pour ça que nous avons essayé de vous rassembler toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin à ce sujet, pour vous aider à profiter de tous les avantages que la campagne AdWords a à vous offrir !
Pour bien comprendre comment vous pourriez gagner de l’argent grâce à AdWords, vous devez avant tout comprendre ce qu’est AdWords. AdWords est un outil publicitaire mis en place par Google. Cette plateforme vous permet d’y glisser des informations relatives à un produit virtuel dont vous faîtes la promotion, par exemple :
- Site internet.
- Blog.
- Service particulier que vous proposez.
- Produit que vous vendez.
- Bien que vous louez.
- Et, en général, n’importe quelle annonce que vous avez besoin de passer.
Comment AdWords fonctionne-t-il ?
Si vous avez un produit à mettre en avant, vous augmentez considérablement vos chances de trouver des preneurs si vous utilisez AdWords.
En effet, votre annonce AdWords apparaîtra dès que quelqu’un effectuera une recherche dont l’objet se rapproche de ce que vous proposez. En tête des résultats, ce sont vos annonces qui vont apparaître en premier, et ce, sur toutes les plateformes et sites internet reliés au réseau Google, c’est à dire :
- Youtube.
- GMail.
- Google+
Ainsi, en passant par AdWords, vous vous assurez une visibilité que vous n’auriez peut-être pas su obtenir autrement, et cela constitue un avantage extrêmement intéressant d’autant plus que votre annonce se verra diffusée sur un réseau aussi immense que Google.
Sous quelle forme se diffuse une annonce sur AdWords ?
Là encore, Google frappe fort en vous offrant différentes possibilités de vous faire lire :
- Une annonce textuelle : la forme la plus simple, celle que l’on croise le plus souvent. La taille du texte et sa mise en avant dépendent chacune de différents tarifs.
- Une annonce visuelle : accompagnée d’une image SEO de sorte à attirer beaucoup mieux l’attention. Il s’agit des petites pubs que nous croisons souvent lorsqu’on surfe sur une plateforme Google, comme Youtube par exemple.
Et afin de faire parvenir votre information, Google a tenté de simplifier la chose au maximum, à tel point qu’il vous est très facile de lancer votre campagne sur AdWords :
- Définir les mots clés qui afficheront votre annonce si on les tape.
- Choisir où diffuser votre annonce AdWords.
- Définir le type de votre annonce.
- Rédiger ou dessiner votre annonce si celle-ci est visuelle.
- Attribuer un budget mensuel à votre campagne AdWords.
Le référencement payant ou gratuit ?
Lorsque vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Internet, vous avez deux solutions qui demandent des budgets assez différents. D’un côté, il y a le référencement naturel, les consultants SEO peuvent alors vous proposer des backlinks pour accroître votre popularité, et même vous permettre d’améliorer les positions de certaines pages. Que ce soit pour une vitrine ou une boutique en ligne, cette solution est souvent pratique, mais les résultats sont souvent visibles sous plusieurs semaines.
- Le référencement payant fait appel aux publicités et vous pourrez opter pour les services de Google.
- Vous apparaissez immédiatement en tête d’affiche avec votre produit puisque vous avez payé pur gagner en visibilité.
- Cela demande un travail conséquent en amont notamment pour identifier les meilleurs mots clés en fonction de la concurrence et de votre activité.
Il existe des agences spécialisées qui peuvent vous proposer les deux formats qui sont bien sûr complémentaires. En fonction de l’audit de votre site, vous pourrez profiter d’une belle visibilité avec Google Adwords, par exemple, qui se nomme désormais Google Ads. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel, car il ne suffit pas d’acheter de la publicité et des mots clés pour booster votre visibilité.