Internet, de nos jours, est devenu un élément indispensable dans nos vies, on y effectue nos recherches sur tout et n’importe quoi, c’est devenu notre première source d’information pour sa rapidité et sa précision. Dans le but de pouvoir atteindre ces informations et afficher le WWW (World Wide Web), on aura besoin d’un logiciel appelé « navigateur web », un outil adapté aux systèmes d’exploitation et à toutes sortes de matériels comme : ordinateur, tablette, Smartphone…
Top 5 des navigateurs web
Il existe un grand nombre de navigateurs en commençant par le tout premier « World Wide Web », jusqu’au tout dernier, mais quelques-uns sont meilleurs que d’autres. Voici la liste des 10 meilleurs navigateurs web :
Google Chrome
Le moteur de recherche le plus utilisé et apprécié au monde, il est disponible sur tous les types d’appareils. Il est connu pour sa rapidité, facilité de manipulation, protection avancée et surtout les améliorations immédiates appliquées après chaque réclamation de ses utilisateurs.
Mozilla Firefox
Un navigateur disponible pour tous les systèmes d’exploitation qui propose beaucoup d’améliorations en peu de temps pour atteindre un taux maximal d’utilisateurs satisfaits et une bonne protection des traqueurs et des virus.
Opera
Navigateur d’origine norvégienne, très simple à utiliser, vous donne le choix entre partager vos informations personnelles ou non. Il est doté d’un bloqueur de publicités et d’un outil dans la barre latérale qui vous permet de prendre des captures d’écran.
Microsoft Edge
Un navigateur par défaut pour les appareils dont le système d’exploitation est Windows 10, il est disponible qu’avec Windows, Androïde et iOS. Il est connu pour sa rapidité de chargement des sites web grâce à Open Source Chromium. Windows defender lui sert de protection contre les traqueurs et sites malveillants.
Vivaldi
Le successeur d’Opera 12ᵉ version, ils proposent aux utilisateurs plusieurs façons d’exécuter la même action, donc vous aurez la possibilité de choisir celle qui vous convient le plus. Il dispose d’un bloc-notes, un outil de capture d’écran, un client de messagerie e-mail et une fenêtre de navigation privée.
Quels sont des dangers qui menacent l’internaute ?
Lors de votre navigation sur internet à travers des navigateurs web, vous pouvez être exposé à plusieurs dangers qui peuvent avoir un impact négatif sur vous ou votre appareil tel que :
- Pister vos profils et analyser vos comportements pour des raisons de marketing ;
- Accéder et voler vos données personnelles sans votre accord ;
- Escroquerie et phishing (exposition aux fraudeurs) ;
- Blocage ou bug du navigateur qui peut nuire à votre appareil et ralentir son fonctionnement.
Conseils pour éviter ces risques
Pour assurer une navigation agréable sur internet et pour vous protéger des traqueurs et des dangers qui proviennent des navigateurs web, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Activez le bloqueur des traqueurs, qui va se baser sur des URL de pisteurs les plus connus ;
- Activez le bloqueur des publicités, qui bloque le reste des publicités négligées par le bloqueur des traqueurs ;
- Supprimez les avertissements concernant les cookies que certains sites vous réclament sans cesse ;
- Évitez d’entrer sur les sites malicieux, c’est-à-dire lorsque le navigateur vous annonce un danger, sortez !
Il est évident que les avantages d’internet sont nombreux, n’empêche que leurs inconvenants ne sont pas inexistants, ça peut vous être utile d’une part et d’une autre part vous causer des problèmes, donc, faites attention et renseignez-vous bien sur le navigateur que vous choisissez et l’action que vous y effectuez.