En 2017, Apple a lancé son nouveau smartphone, l'iPhone 8. Un an plus tard, alors que le fameux iPhone 9 était tant attendu sur le marché, le fabricant américain surprend tout le monde avec son saut vers l'iPhone X et aucun iPhone 9 n'est jamais apparu. Ce qui amène tout naturellement à se poser la question : pourquoi Apple n'a pas sorti un iPhone 9 ? Et existe-t-il un smartphone et on fait office d'iPhone 9 ? Élément de réponse dans la suite de l'article.
Existe-t-il un iPhone 9 ?
Si les smartphones d'Apple sont connus pour leur qualité, ils se distinguent également par leur dénomination. En septembre 2017, la société américaine dévoile l'iPhone 8 et l'iPhone 8 plus qui correspondait aux mises à niveau incrémentielles des deux iPhones précédents : l'iPhone 6 et l'iPhone 7. Cela étant dit, Apple surprend tout le monde l'année d'après en zappant la sortie de l'iPhone 9. Au lieu de cela, elle met sur le marché son nouveau smartphone iPhone X qui sera très vite remplacé par l'iPhone XR en tant que smartphone bas de gamme et l'iPhone XS en tant que téléphone haut de gamme. Même bien longtemps après la sortie de ces deux derniers, au lieu d'introduire l'iPhone 9 sur le marché des smartphones, Apple continua de vendre l'iPhone 8 jusqu'en 2020.
Quel iPhone a fait office d'iPhone 9 ?
Il est désormais clair qu'aucun iPhone 9 n'a vu le jour. En ce sens, Apple a lancé en avril 2020 la sortie de l'iPhone SE 2, arrivé tout juste après l'interruption des ventes de l'iPhone 8. Ainsi, il a été considéré dans les esprits comme étant « iPhone 9 ». Il s'agit d'un smartphone de milieu de gamme avec un écran compact de 4,7 pouces ayant des bordures importantes ainsi qu'un bouton central. L'iPhone SE 2020, reprend le formfactor de la série 8 et présente l'arrivée de Face ID. Le téléphone est équipé d'un soc Apple à 13 bionic ce qui améliore nettement ses performances au côté de son concurrent l'iPhone 11, il est également doté d'un capteur photo de 12 mégapixels à l'arrière.
Quels sont les points positifs de l'iPhone SE 2020 ?
Comme tout autre téléphone, l'iPhone SE 2020 présente de nombreux avantages ainsi que des inconvénients. En ce qui concerne les avantages les plus notables :
- Peu coûteux ;
- Des performances similaires à 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, qui sont beaucoup plus chers
- La caméra arrière à objectif complétée par des capacités logicielles améliorées.
- Disposition de charge inductive (Qi) intégrée.
- Légèreté et facilité de prise en main.
- Authentification "Touch ID".
- Double SIM compatible avec une Nano SIM et une eSIM (sauf en Chine continentale).
À sa sortie, ce smartphone constitue le produit ayant le meilleur rapport qualité/prix à côté des autres iPhones sortis la même année. En revanche, bien qu'il soit semblable à l'iPhone 11 en termes de performance, il n'en reste pas moins que les utilisateurs l'assimilaient très souvent à l'iPhone 8. Un inconvénient pour les personnes souhaitant plus de créativité. De plus, il ne constitue qu'une seule caméra arrière contrairement à l'iPhone 11 par exemple qui disposait de 3 caméras.
Par ailleurs, l'écran du smartphone est de type LCD et non OLED qui a tendance à rendre les appareils plus économes en énergie et reproduire des couleurs supérieures et des pixels individuels. De même, la taille de l'écran est en de 4,7 pouces reste un inconvénient pour le confort du visionnage vidéo et également pour les jeux.