AccueilSEO et SEASeo image : comment ça marche ?

Seo image : comment ça marche ?

Initialement, SEO ou « search engines optimization » s’intéressait plus à l’optimisation du référencement et à l’augmentation de la visibilité des sites internet. Mais depuis l’apparition des images dans les résultats de recherches web en 2007, de plus en plus de sites adoptent la stratégie d’optimisation de leurs photos pour de nombreuses raisons. La principale est que vous pouvez générer des visites gratuites contrairement à une campagne Adwords.

À quoi sert l’optimisation d’image ?

  • Gagner un trafic important : optimiser les images leur permet d’avoir un meilleur référencement dans Google image.
  • Obtenir un bon positionnement : plusieurs sites ont recours aux techniques SEO d’optimisation des photos qu’ils utilisent : les photographes, les imprimeurs, les graphistes, les sites de e-commerce…etc. cela leur permet de donner un maximum de visibilité à leurs photos, ce qui influence en bien leur image et peut même leur faire gagner de la clientèle.
  • Gagner en vitesse : l’optimisation des images participe à l’amélioration des performances et de la vitesse des sites, lui conférant donc davantage de fluidité.

Comment optimiser le référencement de vos images ?

Si vous avez un site internet et que vous souhaitez donner un petit coup de pouce à la visibilité des photos qui y figurent, voici quelques astuces simples et efficaces à mettre en œuvre :

  • Bien nommer votre image : si celle-ci contient des lettres et des chiffres n’ayant aucun sens, ne vous attendez pas à ce que le moteur de recherche devine tout seul ce qu’elle représente. Tout est dans le choix des mots clés, ils devront donc être bien précis et en rapport direct avec ce qu’il y a dans l’image.
  • Le texte alternatif : complémentaire au nom de l’image, la balise ALT devra contenir une phrase constructive avec des mots clés supplémentaires histoire de donner plus de précision au moteur de recherche qui l’interprétera.
  • Le format de l’image : idéalement, utilisez un des 3 formats : GIF, JPEG, PNG. Ce sont les formats les plus rencontrés par les moteurs de recherche. Le format GIF est utilisé en cas d’image animée, le PNG pour les images avec des effets de transparence, et le JPEG pour sa légèreté. Vous avez l’embarras du choix donc ne vous aventurez pas en choisissant d’autres formats tel que le SVG ou EPS.
  • Le poids de l’image : tâchez de redimensionner votre photo au préalable afin de ne pas ralentir son chargement en conséquence à son poids élevé.
  • Le contexte entourant l’image : même s’ils n’ont pas d’impact direct sur le référencement de votre image, y joindre un titre, une légende, et une description longue contenant un champ lexical en rapport avec la photo peut être un réel plus en termes d’accessibilité et de pertinence. Les critères évoluent continuellement pour bien positionner une image dans les moteurs de recherche car ils font du machine learning en permanence.
A découvrir  Comment trouver les meilleures agences digitales SEO à Lyon ?

Attention au poids de vos images

Lorsque vous avez un site Internet, vous pouvez faire le choix de ne pas illustrer vos articles. C’est assez spécial, mais cela est tout à fait envisageable, vous pouvez d’ailleurs trouver des blogs sans aucune photo et seulement du texte. Par contre, il est important de savoir que les images ont tendance à attirer le regard au même titre que les vidéos. Cela vous permet de capter l’attention de vos lecteurs, et même de les fidéliser.

  • Les images sont donc intéressantes pour donner un peu de vie à votre site, mais elles sont parfois assez gourmandes.
  • Certains formats sont aussi à bannir, il est préférable de choisir une version JPEG qu’il est beaucoup plus facile d’exploiter.
  • Dans le monde du SEO et du web, en général, il est souvent déconseillé d’adopter le fameux PNG.
  • Pensez également à bien renommer les images en prenant en compte une petite description, cela permet à Google de reconnaître plus facilement le contenu.
  • Le fait d’indexer des pages est important, mais c’est aussi le cas pour les photos qui peuvent vous apporter du trafic.
  • La balise ALT doit être remplie avec la plus grande minutie toujours pour que l’optimisation soit au rendez-vous.
A découvrir  Consultant SEO Genève : qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Vous pouvez également prendre un petit logiciel qui rend les images moins volumineuses et cela vous permet d’optimiser le traitement de celles-ci lorsque la page s’affiche. N’hésitez pas à contacter des agences SEO qui pourront notamment vous renseigner concernant l’indexation des photos qui est souvent aussi importante que les articles.