AccueilGeekQuel métier intégrer après une formation en animation 2D ?

Quel métier intégrer après une formation en animation 2D ?

La formation en animation 2D forme à toutes les étapes de la création cinématographique en animation numérique et traditionnelle. Elle permet d’acquérir des connaissances approfondies sur la morphologie du mouvement, ainsi que sur la morpho-anatomie animale et humaine. Elle permet également d’apprendre les principes de l’animation comme la gestion des rythmes.

De nombreuses écoles à Paris proposent diverses formations en animation 2D et 3D, avec quelques exigences de base nécessaires pour les intégrer. Quelles sont les écoles d’animation 2D à Paris ? Quel est l’objectif d’une formation d’animation 2D ? Réponses dans cet article !

Institut de Création et d’Animation Numérique : L’ICAN

L’ICAN est un établissement d’enseignement supérieur privé qui existe depuis 2007 et qui a pour but de former des designers numériques. L’institut se situe à Paris, il est spécialisé en web design, en animation 2D/3D et en game design. Il offre aux étudiants un cursus d’excellence, du bac au bac +5, permettant ainsi d’obtenir un titre reconnu par l’État de grades 6 et 7.

NEW3DGE : établissement d’enseignement supérieur technique privé

New 3D General Education (New3DGE) est une école d’animation 2D/3D qui propose des formations d’animation et d’infographie 2D et 3D, elle est située à Paris. Cette école propose une formation 100 % pratique et professionnelle, utilisant les dernières technologies modernes. Les cours sont en anglais et enseignés par les meilleurs formateurs.

A découvrir  Comment envoyer un SMS en numéro masqué ?

L’école propose un cycle de formation de 5 ans :

  • Cycle professionnel de base (durée de 3 ans) ;
  • Cycle supérieur expert (durée de 2 ans).

Pour accéder au parcours professionnel de base, il faut avoir suivi une formation liée à l’art ou/et une formation générale, professionnelle ou technique (niveau bac) et avoir acquis des compétences en dessin, en imagination et en observation. Cette école exige également un test d’évaluation des compétences pour intégrer le cursus d’animation 2D/3D.

Le contenu du programme d’une formation en animation 2D/3D

Le programme d’une formation en animation 2D/3D est divisé en sections :

Les bases de la réalisation

Ce programme comprend :

  • La création de psycho-morphologies, les personnages, ainsi que le sens de la composition dans la vidéo et l’image ;
  • Des cours de production cinématographique : étude de réalisation, story-board, mise en scène, regard, etc.

Apprentissage de la 2D

Ces cours comprennent :

  • Story-board ;
  • Matte painting ;
  • Animation 2D avec des logiciels comme After effect ;
  • Technique du speed painting ;
  • Dessin assisté par ordinateur : création de maps et de textures pour le compositing, retouche d’images, création de personnages et leur environnement.
  • Dessin académique : anatomie comparée, architecture, cours de perspective, exprimer les forces et les masses, corps en mouvement.

Apprentissage de la 3D

L’apprentissage de la 3D comprend la maîtrise des moteurs de rendu, de techniques d’animation, de la réalisation du squelette des personnages, de l’optimisation des maillages, de la modélisation polygonale, etc.

A découvrir  Quel est le prix du meilleur hébergeur ?

L’objectif d’une formation d’animation 2D/3D

L’objectif d’une telle formation est d’utiliser toutes les compétences techniques et artistiques pour élaborer et produire le contenu artistique d’un film d’animation graphique. Elle permet également de concevoir et de produire un univers graphique (des chartes visuelles et graphiques, des décors, des personnages aux productions cinématographiques).

Après avoir suivi une formation en animation 2D/3D, vous pouvez occuper un poste de : compositing artist, artiste d’éclairage, artiste de rendu, artiste mise en page, artiste d’environnement, artiste de personnages, animateur 3D, chef de production, directeur artistique, etc.