AccueilGeekQu'est-ce que la technologie blockchain ?

Qu’est-ce que la technologie blockchain ?

La blockchain peut être considérée comme un endroit numérique qui distribue ou stocke les données de tout genre. Il s'agit d'une technologie novatrice au cœur de quasiment toutes les crypto-monnaies. Elle est particulièrement intéressante en raison de son système de sécurité qui prévient de tout piratage et de fraude. La technologie de la blockchain offre un potentiel de service à un large spectre d'utilisation. Qu'est-ce que c'est que la technologie de la blockchain ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les potentielles applications de la technologie de la blockchain ? Élément de réponse dans la suite de l'article.

Qu'est-ce que la technologie de la blockchain ?

La technologie de la blockchain est une base de données conçue pour enregistrer de manière sécurisée son système et empêcher la falsification des informations qui y sont stockées, en la rendant ainsi une structure immuable. La blockchain diffère considérablement des bases de données traditionnelles. Contrairement au stockage d'informations dans des lignes, des colonnes, des tables et des fichiers, la blockchain enregistre ces informations selon des enchaînements de blocs numériques. De plus, elle repose sur un système peer-to-peer contenant plusieurs ordinateurs au lieu d'un seul ordinateur central comme le font les bases de données conventionnelles.
La technologie de la blockchain est un grand livre distribué (DLT). Il s'agit d'un système numérique qui permet d'enregistrer les transactions, les informations associées à la crypto-monnaie, la propriété NFT ou les contrats intelligents, dans une variété d'endroits simultanément. Chaque ordinateur du réseau de la blockchain conserve une copie du livre numérique mise à jour et validée quotidiennement afin d'éviter qu'un point de défaillance unique n'apparaisse.

A découvrir  Dépannage informatique : quels sont les secteurs concernés ?

blockchain crypto

Comment fonctionne la technologie de la blockchain ?

Le fonctionnement de la blockchain repose un ensemble de chaînes constituées de blocs de données individuelles. À mesure que des données sont ajoutées au réseau de la blockchain, de nouveaux blocs sont créés et attachés aux chaînes. L'ajout des blocs se fait après vérification et confirmation de la légitimité des nouvelles données. Pour cela, tous les nœuds du système mettent à jour leur version du registre pour qu'elle soit la même sur tous les ordinateurs.
Les nœuds du réseau de la blockchain doivent d'abord résoudre des équations mathématiques complexes avant de traiter une transaction. En récompense de tous leurs efforts pour la validation des modifications apportées au livre, chaque nœud est récompensé par de nouvelles quantités de devise native de la blockchain.

Comment utiliser la technologie de la blockchain ?

La technologie de la blockchain peut être utilisée à divers fins :

  • Crypto-monnaie ;
  • Transactions bancaires ;
  • Transferts d'actifs ;
  • Contrats intelligents.

L'application la plus courante de la blockchain est la crypto monnaie. Considérée comme son épine dorsale, l'échange, l'achat ou les dépenses de crypto-actif sont enregistrés sur le livre de la blockchain. En raison de son système de sécurité et de décentralisation, la blockchain associée aux crypto monnaies se généralise de plus en plus.
Hormis les transactions des crypto-monnaies, la technologie de la blockchain peut également servir à traiter les transactions en monnaie fiduciaire comme le dollar ou l'euro. Ceci est un moyen plus rapide et plus pratique d'envoyer ou de recevoir de l'argent en dehors des heures habituelles de bureau.
Autre grande utilisation de la blockchain est le transfert et l'enregistrement des différents actifs. C'est notamment le cas des actifs numériques comme les NFT et pourrait servir à traiter la propriété d'actifs réels comme l'acte de propriété de biens immobiliers par exemple.
Une autre innovation de la technologie de la blockchain est le traitement de contrats numériques. Ce sont des documents promulgués une fois les conditions remplies. À titre d'exemple, une opération financière concernant un bien peut être établie par l'inter de la blockchain après consentement des deux parties.