Les sites internet sont aujourd’hui présents par millions sur l’immense toile d’internet. Désormais, l’internaute a donc largement le choix entre les sites internet qu’il veut parcourir. En effet, pour un seul sujet, article ou commande, il peut se rendre sur différents sites internet qui lui fourniront tous une information ou expérience quasi identiques. C’est pour cela que les sites web sont obligés d’être à la hauteur des attentes de l’internaute d’aujourd’hui et se doivent de trouver tous les moyens pour le garder et le fidéliser, afin qu’il ne se rende pas ailleurs. Le principe de l’expérience utilisateur repose essentiellement sur cette pensée.
Qu’est ce que l’expérience utilisateur ?
Une définition exact de l’expérience utilisateur ne serait pas tout à fait parlante à un lecteur inattentif. C’est pour cela que pour bien comprendre ce qu’est une bonne expérience utilisateur et comprendre les détails subtiles qui s’y cachent, il serait plus judicieux d’essayer d’expliquer ce qu’est une mauvaise expérience utilisateur.
En effet, tout le monde a déjà eu l’expérience d’avoir été sur un site internet qui manquait atrocement d’ergonomie pour plusieurs raisons. Ça nous est tous arrivé au moins une fois de nous perdre dans un site internet ou d’en fermer un instantanément parce qu’il est tout simplement mal développé et qu’il n’attire pas l’utilisateur. Et ce, que ce soit à cause des messages d’erreur qui peuvent apparaître, à la surabondance de publicités, au contenu mal expliqué, et surtout à cause du temps que certains sites peuvent vous faire perdre. Par exemple, parfois, il arrive que pour lire un article il faille remplir un formulaire de plusieurs pages. Tout ceci est ce que l’on appelle une mauvaise expérience utilisateur. Ainsi, l’internaute qui va dans le site web indiqué ne passe pas un bon moment et fera en sorte à se passer du site web si il le peut.
Le UX design ou l’expérience utilisateur en français repose simplement sur le principe qui veut attirer au maximum l’utilisateur en rendant son expérience la plus agréable possible. Pour cela, le site web doit être désigné d’une certaine façon bien spéciale pour mettre à l’aise l’utilisateur afin qu’il n’ait aucun problème en parcourant le site. Certains sites ont même pousser l’expérience jusqu’à développer un showroom virtuel pour tester les habits avant de les commander.
Quels sont les éléments les plus importants dans l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur est un concept qui peut être concrétisé en rassemblant plusieurs éléments et facteurs. Ces derniers sont :
- L’ergonomie ainsi que l’apparence générale du site internet.
- La crédibilité du site internet en fournissant des informations non erronées et des témoignages.
- La facilité d’utilisation du site web.
- L’utilisation du référencement SEO afin que le site soit rapidement trouvé via un moteur de recherche.
Déterminez une stratégie en fonction des utilisateurs
Si votre site Internet n’est pas assez intuitif et si les bugs rythment votre application web, il y a de grandes chances pour que les utilisateurs tournent les talons. Ce sont alors des raisons supplémentaires de se diriger vers la concurrence qui aura sans doute proposé des concepts beaucoup plus sympathiques. L’expérience utilisateur à savoir l’UX Design est très appréciée depuis quelques années.
- Il ne suffit pas de développer un simple site qui n’a pas forcément des couleurs et différentes zones.
- En effet, pour améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche comme Google, vous devez aussi réfléchir à ce design.
- Votre site doit donner l’envie de le consulter et de naviguer et plusieurs tendances peuvent voir le jour dans ce domaine.
- Vous avez par exemple les différents menus, des couleurs sont à privilégier en fonction des domaines et il y a des techniques qui améliorent le temps de réponse.
Lorsque vous passez une commande auprès d’une boutique en ligne, vous avez la satisfaction qui peut avoir un impact sur les prochaines, mais l’expérience sur la plateforme est aussi intéressante. Certes, les prix sont intéressants, mais il est laborieux de commander des produits, les clients vont-ils continuer à vous suivre ou chercheront-ils une autre solution beaucoup plus intuitive ?