Les travaux de structure demandent de la précision. L’ingénieur doit pouvoir procéder aux calculs nécessaires. Il doit savoir utiliser des logiciels puissants permettant de modéliser en 2D et 3D les informations relatives à la construction d’un bâtiment. Parmi ces outils de pointe, figure Autodesk Revit Structure. Ce logiciel indispensable lors d’un projet de construction d’un bâtiment mérite une attention particulière.
Autodesk Revit Structure en quelques mots
Autodesk Revit structure est un logiciel de modélisation structure né à Soissons qui permet de matérialiser un bâtiment à l’aide de certains outils intégrés de construction. C’est un logiciel en avance sur son temps. Il se différencie des autres applications d’architectures qui le prennent toutes pour modèle. C’est donc l’application à avoir.
Fonctionnalités d’Autodesk Revit Structure
Autodesk Revit Structure présente des fonctionnalités utiles à toute l’équipe de construction. Les principales options sont les suivantes :
- La conception architecturale.
- L’ingénierie de structure.
- L’ingénierie MEP.
- La construction de bâtiments.
De A à Z, ce logiciel permet de gérer un projet de construction de bâtiment, quels que soient le type de sol et les caractéristiques de la construction.
Différences entre Revit et Autocad
Les spécialistes du domaine du bâtiment vous le diront bien : là où Autocad s’arrête, Revit prend le relais. En termes plus simples, Autocad est un logiciel général. Il permet la création et la conception de dessins en 2D et en 3D par ordinateur pour modéliser un projet de construction. Par contre, Revit permet la modélisation des informations relatives à un projet de bâtiment avec des outils plus avancés de modélisation en 3D. Revit est donc plus sophistiqué qu’Autocad.
Avantages et inconvénients de Revit
Autodesk Revit Structure est indéniablement un logiciel avancé de conception et modélisation de bâtiment. Ses avantages dans ce processus de travail sont nombreux et ne manquent pas de simplifier le travail de celui qui l’exploite. Il présente cependant quelques inconvénients qu’il convient de relever.
Les avantages du logiciel
Les principaux avantages de ce logiciel sont liés à l’assistance qu’il apporte aux utilisateurs.
- Un gain de temps important
Une fois que toutes les informations de modélisation sont entrées dans le logiciel, il se charge de faire le reste. De plus, il s’exécute avec une sensibilité remarquable.
- Constatation aisée des erreurs
Les erreurs constatées dans les autres logiciels concernent surtout la modélisation en 2D ont été corrigées. La modification d’une information entraîne automatiquement la correction de celles qui lui sont adjacentes.
- Une optimisation des calculs de structure
Le logiciel réalise des alignements « intelligents » des éléments selon les paramétrages. Cette approche ne se retrouve pas dans les autres logiciels de calculs de structure.
Les inconvénients du logiciel
Quelques points négatifs sont cependant à relever.
- La rigidité du logiciel
Cette limite apparaît principalement en ce qui concerne la 2D, car le logiciel est pensé pour des modélisations en 3D
- L’utilisation de référentiels américains
Il est nécessaire de procéder à des adaptations pour avoir des rendus selon les standards « européens ».
Conclusion
Dans la gamme des logiciels de modélisation 2D et 3D des plans de construction, Autodesk Revit Structure se positionne comme un logiciel de pointe. Vous pouvez passer par une agence de création de logiciel sur mesure mais ce sera plus onéreux. Il s’adresse aux professionnels recherchant la perfection dans leurs travaux. Il est nécessaire et important pour toutes les structures d’architecture de l’avoir et de savoir l’utiliser.
Un logiciel parfait pour les constructions
Si vous avez un projet pour les infrastructures ou des constructions, c’est ce logiciel baptisé Autodesk Revit Structure qui pourra vous satisfaire. Le prix est forcément assez élevé en fonction des besoins, mais vous aurez tous les outils indispensables pour votre profession. Il faut prévoir notamment sur le site officiel entre 300 et plus de 2600 euros. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces professionnels pour savoir la version de ce logiciel que vous devrez sélectionner.
- Vous pourrez réaliser plusieurs projets notamment pour l’ingénierie structurelle à savoir une armature en béton, une analyse structurelle ou une conception avec de la documentation.
- D’autres projets peuvent être reliés à ce logiciel notamment pour découvrir les constructions dans leur ensemble et vérifier les compatibilités.
- Le site officiel propose des vidéos pour bien comprendre l’intérêt d’Autodesk Revit Structure surtout si vous ne connaissez pas cette solution.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des utilisateurs, car les clients ont souvent des expériences à partager et cela devrait vous aider à sélectionner les meilleures options et vous saurez rapidement si ce logiciel est fait pour vous. De plus, il y a des constructions qui ont été préparées avec ce logiciel, vous verrez alors toutes les possibilités.
Les plugins indispensables à Revit
Le logiciel Revit possède des avantages et des inconvénients. Sur ce fait, vous devez être plus au clair, maintenant que vous avez lu notre article. Pour améliorer le logiciel et éviter de devoir avoir une armée de développeurs, beaucoup d’éditeurs autorisent l’ajout de plugin, et c’est le cas pour Autodesk Revit. Vous pourrez ainsi améliorer et personnaliser le logiciel, selon vos besoins.
Il est difficile de vous dire que tel ou tel addon est incontournable, car vous allez le voir, leur utilisation est variée. Malgré tout, voici une liste des plugins qui vont vous rendre sûrement service un jour ou l’autre. Commençons par les plugins gratuits. Ne vous attendez pas à des fonctions miraculeuses, mais elles sont malgré tout utiles dans certains cas.
- COINS auto sélection : cet addon va vous permettre d’isoler une zone de votre création. Vous pourrez ainsi créer des vues temporaires de votre modèle. Vous n’aurez ainsi pas besoin de charger l’ensemble de votre plan 3D.
- PalladioXBIn : il ne s’agit pas d’une nouvelle fonction à proprement parler. Vous aurez simplement la possibilité d’organiser votre espace de travail, comme bon vous semble.
- Woksharing monitor : c’est un très bon plugin pour ceux et celles qui travaillent en collaboration. Vous pourrez ainsi voir qui travaille sur le document, et aussi qui a fait quoi sur le plan en 3D
- CADtoEarth : c’est un petit plugin à destination de l’utilisateur final et pas du créateur. Vous allez pouvoir ajouter votre maison en 3D sur Google Earth et Google Map.
Passons aux add-on payants.
- Bin C Revit : ce plugin revit peut vous faire gagner énormément de temps, pour peu que vous utilisiez DeviSOC. Il va par exemple automatiser les métrés sans aucune ressaisie manuelle. Passer d’un plan papier à une maquette numérique n’aura jamais été aussi facile et rapide. Sachez qu’il est possible d’obtenir une démonstration de ce plugin. Il est commercialisé par la société SOC. D’ailleurs, elle propose une solution complète de logiciel à destination des professionnels de ce secteur (construction ou architecte).
- EasyKeynoter : une fois installé, cet add on va se fondre totalement à l’interface de Revit. Vous pourrez ainsi créer les keynotes existants. Il possède également une fonction recherche rapide. Vous pourrez ainsi les éditer sans avoir à les recharger.
Si vous n’avez pas compris un traître mot de nos explications sur les deux plugins payants, c’est sûrement que vous avez besoin d’une ou plusieurs formations.