AccueilGeekHDbaseT : Comment ça marche ?

HDbaseT : Comment ça marche ?

Le HDbaseT, vous n’en aviez jamais entendu parler avant aujourd’hui vous dites ? Rassurez-vous, c’est le cas de beaucoup de gens encore en 2018, et pourtant, le HDbaseT est un protocole qui existe depuis déjà huit longues années. En effet, lancé en 2010, il est très utilisé dans l’intégration audiovisuelle, et la plupart des produits aujourd’hui sont très souvent équipé de la prise HDbaseT. Alors, comment ça marche exactement ? Et en quoi cela peut nous servir au quotidien ? La rédaction vous explique tout dans cet article!

Comment ça marche, un HDbaseT ?

Le HDbaseT a été conçu pour transformer le signal en Haute définition (HD) ou en Ultra haute définition (UHD) pour qu’il puisse se transmettre sur de grandes distances via un simple câble catégorie 5. Pour que cela puisse fonctionner, il faut que les deux équipements, la source ainsi que le diffuseur soient tout les deux équipés d’une entrée/sortie HDbaseT. C’est de cette façon que le câble reliera entre les deux appareils.

Par contre, il est très rare de tomber sur une source qui soit équipée d’une sortie HDbaseT, il faudra donc utiliser par défaut la sortie HDMI -Cela peut très bien être une autre- et la faire entrer dans un transmetteur qui a pour rôle de transformer donc le signal entrant en un sortant HDbaseT.

A découvrir  Quelles sont les meilleures applications de trading et comment les choisir ?

Par contre, avec le diffuseur, il y a moins de souci à se faire puisque plusieurs diffuseurs et surtout les écrans sont équipés d’une entrée. Mais il arrive que certains équipements n’en disposent pas, et dans ce cas, il faudra donc ajouter un récepteur de manière à transformer le signal HDbaseT en une sortie HDMI qui pourra être reliée à ce diffuseur.

Et le HDbaseT 5 play ?

La technologie du HDbaseT transmet bien plus que le signal Audio et vidéo avec le même câble réseau. C’est ce qui est appelé la technologie 5play. 5 pour les 5 signaux qui peuvent être transmis par ce câble et en même temps :

  • Audio et/ou Vidéo.
  • La connexion internet (Ou Ethernet)
  • IR, RS-232, CEC
  • Les câbles USB, clavier, souris, et casques.
  • L’alimentation PoH plafonnée à 100 watts maximum.

Les consignes à suivre lors de l’installation HDbaseT ?

L’installation HDbaseT est bien évidemment soumises à plusieurs règles qu’il faut respecter, et la qualité est primordiale, par mesure de sécurité.

Quelles sont les règles à respecter lors de l’installation HDbaseT ?

  1. Éviter de tirer trop fort dessus.
  2. Éviter de trop les pincer.
  3. Éviter de trop les serrer.
  4. Éviter de les tordre.
  5. Ne jamais dénuder les extrémités coté prises de plus de 2 cm. Dans le cas contraire, cela peut être un réel danger.
  6. Il faut vérifier que le signal est bien stable.
A découvrir  Dev : comment bien choisir un développeur web ?

Transmettre des flux de qualité

Avec les comparatifs VPN qui se répandent, on est mieux sensibilisé à la sécurité et au flux des données. Il n’y qu’à voir les clés USB du type clé U2F NFC qui sont mises en avant sur Amazon.

Certains mots sont assez difficiles à comprendre alors que vous utilisez finalement les matériels tous les jours. En effet, le procédé HDBaseT consiste à transmettre des données que ce soit des vidéos, de l’audio ou encore une alimentation… Vous aurez alors à chaque fois des ports spécifiques pour que la transmission puisse être effectuée dans les meilleures conditions. Il s’agit réellement d’un standard de connectivité proposé par HDBaseT Alliance.

  • Les connecteurs modulaires 8P8C sont aussi utilisés pour ces appareils qui fonctionnent finalement comme l’Ethernet.
  • Vous connaissez sans doute ce port puisque vous le retrouvez sur toutes les Box Internet et même au niveau des prises pour la brancher.
  • L’Ethernet se nomme aussi RJ45 par les professionnels.

Ce standard a été développé il y a de nombreuses années par plusieurs professionnels à savoir Samsung, Sony et même Valens et LG. Ce sont de grands noms des technologies et ils ont souhaité promouvoir une norme. Vous avez donc plusieurs domaines qui sont pris en compte par ce standard à savoir la vidéo, l’audio, mais également les réseaux pour les données, l’alimentation électrique et des signaux de contrôle. En ce qui concerne les caractéristiques, elles sont assez complexes, mais le HDBaseT est transmis avec des câbles de catégorie 5.