Sécurité informatique : qu’est-ce que c’est ?

Comparer-numerique.com » Geek » Sécurité informatique : qu’est-ce que c’est ?

Avec la venue d’internet, beaucoup de choses ont changé dans notre vie, cet outil qui est devenu aujourd’hui vital avait totalement chamboulé nos conceptions de plusieurs choses. Parmi les choses qu’internet avait changé, on trouve bien entendu l’importance des systèmes de sécurité informatique, qui sont de nos jours plus utilisés que jamais, grâce à la démocratisation du réseau internet. La sécurité informatique est une donnée importante pour tout le grand public, mais elle l’est encore plus pour les entreprises, car ce sont ces dernières qui courent les plus grands risques. Alors, si vous voulez en savoir plus, la sécurité informatique, sa définition ainsi que ses objectifs est le sujet que nous allons essayer de traiter dans ce qui va suivre.

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

On peut définir la sécurité informatique comme étant tous les moyens qu’une entreprise pourrait mettre en oeuvre, afin de garantir pour ses données et à son système une sécurité qui la protège de toute tentative d’infiltration qui viendrait de l’extérieur, mais également de défaillance intérieure qui pourrait elle aussi faire perdre des informations. D’un point de vue plus général, on peut dire que la sécurité informatique consiste à assurer pour le fonctionnement des données et des ressources matérielles et logicielles de l’entreprise une sécurisation, qui leur permet d’être à l’abri de toute perte et toute usure. La sécurité informatique est donc toute un politique, et elle vise généralement 5 objectifs en tout :

  • L’intégrité : la sécurité informatique vise à garder les données dans l’état où elles sont.
  • La confidentialité : cet objectif consiste à limiter l’accès aux données, et ne laisser donc aucune personne y entrer, mises à part les personnes qui y seront autorisées.
  • La disponibilité : c’est ce qui permet de maintenir le système de l’information toujours fonctionnel.
  • La non répudiation : cet objectif garantit le maintien d’une transaction qui avait été faite.
  • L’authentification : cela consiste à attribuer aux personnes qui seront autorisés un passe spécial, pour accéder au site ou bien aux données.

Quels sont les meilleurs logiciels de sécurité informatique ?

La sécurité informatique est un domaine qui s’adosse pour bien fonctionner sur la qualité des logiciels qui seront utilisés par le technicien, ainsi, pour vous assurer de la qualité de votre système informatique, il vous faudra choisir les meilleurs logiciels de sécurité :

  • Pour crypter vos données par exemple, on vous conseille l’utilisation de Cryptobox.
  • Si le genre de la sécurité que vous cherchez vise plutôt la messagerie, alors Vade Secure Office 365 est celui qu’il vous faut.
  • Maintenant, si vos besoins sont plus optimaux, optez plutôt pour XyLoc Security Server.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...