L’informatique s’est imprégnée au sein de notre quotidien depuis bien longtemps. Ce vaste domaine nous emmène dans un pèlerinage des connaissances numériques, de la gestion en ligne et de la facilité d’accès à une encyclopédie vertigineuse d’informations, le tout derrière un simple écran en pixels et en décibels. Cette mécanique fascinante a séduit plus d’un, et beaucoup en ont fait un parcours d’études afin de s’approfondir un peu plus et décrypter le langage binaire et le mystère qui plane au-delà des écrans et des logiciels de programmation. Les étudiants se munissent alors de leurs claviers et se penchent dans un premier temps sur l’obtention d’une licence en informatique. Que savez-vous à ce propos ? Cet article n’hésitera pas à vous éclairer sur plusieurs points.
Ce qu’il faut savoir à propos d’une licence en informatique.
Ce cursus s’étale sur trois années durant lesquelles plusieurs disciplines sont enseignées : les maths, l’informatique mais aussi la chimie ainsi que la physique et des notions de langues, indispensables à la bonne maîtrise du jargon plus tard. S’ensuit à la fin de votre dernier semestre une formation que vous choisirez en fonction de vos choix et de vos résultats. Ce diplôme est très polyvalent et vous permettra d’acquérir les compétences requises et les connaissances primordiales pour assurer une bonne continuité au cours de votre vie active et professionnelle. Parmi ces atouts :
- Le vocabulaire et les outils de langue nécessaires au travail;
- les notions primordiales de travail en équipe, de ponctualité et du respect des délais imposés;
- la bonne maîtrise des différents logiciels de programmation, de codage et de création;
- graver les bons réflexes tels que le sens de la recherche et la curiosité scientifique.
S’ajoutent à l’équation la motivation et la persévérance requises pour arriver au bout de ses projets.
Quels sont les métiers dans lesquels vous pourrez exercer avec votre licence ?
Le secteur de l’informatique est un domaine qui nécessite des professionnels compétents qui répondent aux attentes exigées et qui sont constamment à la page quant aux nouveautés technologiques régulières. Beaucoup de métiers s’offrent alors à cette jeunesse motivée :
- Développeur de jeux vidéos, un métier qui de nos jours est extrêmement prisé et fait preuve d’une grande créativité et de très bonnes compétences de graphiste. Jeunes talents et amoureux du monde du Gaming se ruent pour étudier ce domaine passionnant et ne cessent d’éblouir leur communauté de jour en jour;
- développeur de sites web, un emploi qui s’accentue beaucoup sur la structure et l’esthétique des sites internet. Les grandes entreprises font souvent appel à ces développeurs afin d’établir des plateformes attirantes, ergonomiques et sécurisées.
Les diplômes sont-ils toujours aussi indispensables ?
Dans certains domaines, vous devez impérativement avoir des diplômes pour accéder à des professions. Par contre, avec le Web, les agences et les particuliers peuvent embaucher des experts qui n’ont pas forcément une licence en informatique ou encore des diplômes correspondants. De plus, avec les formations, il est désormais très simple d’augmenter les compétences même si au départ, les études n’étaient pas liées à votre domaine d’activité.
- De nombreuses personnes ont pu partager des compétences sans avoir un diplôme et les connaissances sont tout de même au rendez-vous.
- Internet donne sa chance à finalement tout le monde, il suffit de vanter ses qualités et d’apprendre à se vendre.
- Des salariés ont seulement jonglé avec les formations pour accéder à certaines professions sans avoir besoin d’une licence en informatique.
- Toutefois, dans des domaines, il faut des connaissances spécifiques notamment pour coder, mais il est aussi possible d’apprendre au fil des rencontres.
Aujourd’hui, certains diplômes ne sont pas forcément nécessaires, notamment pour travailler dans le monde du web. Certaines personnes ont eu un parcours autodidacte et elles sont aussi performantes, voire même beaucoup plus productives que d’autres qui sont passées par le chemin traditionnel des lycées et des universités.