Seo image : comment ça marche ?

Comparer-numerique.com » SEO et SEA » Seo image : comment ça marche ?

Initialement, SEO ou « search engines optimization » s’intéressait plus à l’optimisation du référencement et à l’augmentation de la visibilité des sites internet. Mais depuis l’apparition des images dans les résultats de recherches web en 2007, de plus en plus de sites adoptent la stratégie d’optimisation de leurs photos pour de nombreuses raisons.

À quoi sert l’optimisation d’image ?

  • Gagner un trafic important : optimiser les images leur permet d’avoir un meilleur référencement dans Google image.
  • Obtenir un bon positionnement : plusieurs sites ont recours aux techniques SEO d’optimisation des photos qu’ils utilisent : les photographes, les imprimeurs, les graphistes, les sites de e-commerce…etc. cela leur permet de donner un maximum de visibilité à leurs photos, ce qui influence en bien leur image et peut même leur faire gagner de la clientèle.
  • Gagner en vitesse : l’optimisation des images participe à l’amélioration des performances et de la vitesse des sites, lui conférant donc davantage de fluidité.

Comment optimiser le référencement de vos images ?

Si vous avez un site internet et que vous souhaitez donner un petit coup de pouce à la visibilité des photos qui y figurent, voici quelques astuces simples et efficaces à mettre en œuvre :

  • Bien nommer votre image : si celle-ci contient des lettres et des chiffres n’ayant aucun sens, ne vous attendez pas à ce que le moteur de recherche devine tout seul ce qu’elle représente. Tout est dans le choix des mots clés, ils devront donc être bien précis et en rapport direct avec ce qu’il y a dans l’image.
  • Le texte alternatif : complémentaire au nom de l’image, la balise ALT devra contenir une phrase constructive avec des mots clés supplémentaires histoire de donner plus de précision au moteur de recherche qui l’interprétera.
  • Le format de l’image : idéalement, utilisez un des 3 formats : GIF, JPEG, PNG. Ce sont les formats les plus rencontrés par les moteurs de recherche. Le format GIF est utilisé en cas d’image animée, le PNG pour les images avec des effets de transparence, et le JPEG pour sa légèreté. Vous avez l’embarras du choix donc ne vous aventurez pas en choisissant d’autres formats tel que le SVG ou EPS.
  • Le poids de l’image : tâchez de redimensionner votre photo au préalable afin de ne pas ralentir son chargement en conséquence à son poids élevé.
  • Le contexte entourant l’image : même s’ils n’ont pas d’impact direct sur le référencement de votre image, y joindre un titre, une légende, et une description longue contenant un champ lexical en rapport avec la photo peut être un réel plus en termes d’accessibilité et de pertinence.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...