Machine learning : qu’est-ce c’est exactement ?

0
2375
Machine learning
  • Machine Learning Avec Scikit-Learn - 2e Éd. - Mise En Oeuvre Et Cas Concrets: Mise En Oeuvre Et Cas Concrets (Hors Collection)
    Brand : DUNOD, Binding : Taschenbuch, Label : DUNOD, Publisher : DUNOD, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 320, publicationDate : 2019-11-20, translators : Anne Bohy, ISBN : 210079065X
  • Hands-On Machine Learning with Scikit-Learn, Keras, and Tensorflow: Concepts, Tools, and Techniques to Build Intelligent Systems
    Use scikit-learn to track an example ML project end to end
  • Machine learning : les fondamentaux : exploiter des données structurées en Python Matt Harrison First interactive, O'Reilly Media
    Matt Harrison

Avec le développement technologique, on n’arrête pas d’entendre parler de nouvelles techniques. Les ordinateurs et les smartphones ont envahi nos vies quotidiennes, on les utilise de plus en plus, que ça soit pour étudier, apprendre, travailler, faire des recherches et plein d’autres missions. Lorsqu’on parle de ces gadgets, on entend toujours un terme qui revient et qui est l’intelligence artificielle. Cette dernière permet à la machine de savoir quoi faire là où il faut et quand il faut.

Cette intelligence marche avec un autre principe qui est le « machine learning » qui veut dire l’apprentissage automatique ou apprentissage statistique. Ce dernier présente justement le domaine d’étude de l’intelligence artificielle, et permet l’analyse et le développement de méthodes simples pour résoudre des problèmes difficiles en évitant de se fatiguer avec les moyens traditionnels. Alors, à quoi sert vraiment le machine learning ? Et quels sont ses principes ?

A découvrir  TV : est-ce une arme à double tranchant ?

Comment fonctionne le machine learning ?

L’un des principaux domaine d’utilisation du machine learning est le marketing. Toutes les sociétés utilisent l’apprentissage automatique pour créer des solutions efficaces dans des délais étroits. Ainsi, les bénéfices du machine learning seront:

  • La quantité: grâce à cette technologie, il est possible de traiter un très grand nombre de données. Certains programmes permettent même d‘estimer la réussite ou l’échec d’un programme ou d’un projet.
  • La rapidité: on a dit qu’on pouvait traiter beaucoup de données, il faut savoir que ces dernières sont traitées en un temps record ! Et ainsi, ça nous permet de mieux gérer les changements.
  • L’automatisation: maintenant, il est possible de gérer des méga processus d’automatisation très facilement grâce au machine learning car il permet de faire fonctionner les programmes de façon autonome.
  • L’individualité: lors de l’utilisation de programmes avec le machine learning, il est possible d’entrer des milliers de données et de laisser la machine les traiter individuellement. Chose qui est difficile lorsqu’on travaille avec les anciennes méthodes.
  • Machine Learning avec Scikit-Learn - 3e éd.: Mise en oeuvre et cas concrets
    Ouvrage neuf. Disponible en stock.
  • Le Machine Learning Avec Python : La Bible Des Data Scientists
    Binding : Taschenbuch, Label : First, Publisher : First, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2018-02-15, translators : Daniel Rougé, ISBN : 241203446X
  • Introduction au Machine Learning - 2e éd.

Quels sont les principes du machine learning ?

En effet, c’est très simple. La machine utilise des algorithmes pour pouvoir procéder à toutes ces solutions en un temps limité. L’ordinateur va donc analyser les données disponibles et adapter ce qu’il y a en réponses.
Ainsi, le machine learning permettra d‘analyser, voir, reconnaître et comprendre toutes les données qu’on lui transmet. Les meilleures applications de trading utilisent le machine learning pour améliorer leurs recommandations.

A découvrir  Intégrateur web Rennes : comment choisir un intégrateur web ?

On peut citer un exemple pour éclaircir la chose. Si vous voulez créer un programme qui reconnait l’écriture manuscrite, c’est possible grâce au machine learning même si c’est difficile. Le principe est simple, il suffit de donner à la machine des documents scannés en écriture manuscrite qui serviront de base de données. Votre ordinateur s’en servira alors pour apprendre les caractères manuscrits et sera désormais apte à déchiffrer ce genre d’écriture.

L’intelligence artificielle prend de l’ampleur

Il y a quelques années, nous étions loin d’imaginer que certaines structures pourraient prendre autant de place. Nous ne pensions pas que les technologies pourraient se développer aussi vite. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle a une place de choix dans tous les domaines et elle n’est pas seulement identifiée dans le secteur high-tech. Vous pourrez aussi la croiser dans les commerces ou encore dans les voitures.

  • Machine Learning et Big Data sont les deux termes qui ont connu un essor considérable ces dernières années.
  • Un ordinateur peut alors apprendre à utiliser des logiciels sans l’intervention des humains et ils réalisent ainsi des actions.
  • Le Machine Learning est assez impressionnant surtout lorsque vous ne connaissez pas le fonctionnement.
  • Les ordinateurs peuvent analyser toutes les données et ensuite passer à l’action en remplaçant bien sûr les humains.
A découvrir  Quel est le prix du meilleur hébergeur ?

C’est d’ailleurs l’une des plus grandes craintes, car si les intelligences artificielles prennent autant de place, pourront-elles un jour remplacer les humains ? Il faut savoir que les IA ont déjà une place considérable dans certains domaines et des études ont même été faites lors d’une partie d’échecs. Les ordinateurs ont pu montrer des compétences comparables aux humains les plus performants, ce qui est fascinant et perturbant.