Comment choisir un clavier numérique pour PC ?

0
1675
clavier numerique pc
22221 pictures product visual 1

Les claviers numériques sont très appréciés des comptables, des analystes financiers et d'autres personnes qui travaillent beaucoup avec les chiffres. S'il vous faut un pavé numérique, vous devriez peut-être vous procurer une version autonome. Bien que de taille et d'apparence similaires, les claviers numériques varient selon le nombre de touches contenues, la façon dont ils sont alimentés et même les systèmes d'exploitation avec lesquels ils sont compatibles. Suivez-nous pour en savoir plus sur ces claviers !

Les critères de choix d'un clavier numérique pour PC

Il y a quelques éléments clés à considérer lors du choix d'un clavier numérique pour PC.

criteres de choix d un clavier numerique pour pc

La compatibilité

Certains pavés numériques fonctionnent avec une variété de systèmes d'exploitation, tandis que d'autres sont spécifiques à un système, comme Windows ou macOS. De plus, certains pavés numériques ne fonctionnent qu'avec des versions spécifiques de systèmes d'exploitation, généralement les plus récentes.

Votre pavé numérique sera beaucoup plus polyvalent s'il a la capacité de fonctionner avec la plus grande variété de systèmes d'exploitation.

Filaire VS sans fil

Certains pavés numériques se branchent directement sur un ordinateur à l'aide d'un cordon, d'autres ont le Bluetooth intégré et d'autres encore des capacités sans fil. Bien que ce soit souvent une question de préférence, l'option sans fil peut offrir des avantages qu'un clavier filaire n'offre pas, et vice-versa.
Avec un clavier sans fil, vous n'êtes pas limité par la longueur du cordon, ce qui rend l'accessoire plus polyvalent. Les longueurs de cordon filaire peuvent être courtes, parfois de seulement 2 ou 3 pieds, tandis que les distances sans fil peuvent atteindre 30 pieds ou plus. L'inconvénient des claviers sans fil est qu'ils nécessitent des piles, jetables ou rechargeables, pour fonctionner.

A découvrir  Comment avoir accès à Amazon Digital ?

L'alimentation

Tous les claviers numériques sans fil nécessitent une certaine forme de batterie pour fonctionner. Cela se présente généralement sous forme de piles jetables, bien que certains claviers comportent des blocs-piles rechargeables.
Les claviers numériques filaires ont l'avantage d'être habituellement alimentés uniquement par le câble USB, de sorte que vous ne serez jamais à la recherche de piles. Cela dit, certains claviers filaires nécessitent également des piles pour fonctionner.

Le poids

Les pavés numériques sont souvent assez légers, mais cela varie selon les modèles. Un pavé numérique très léger peut être une meilleure option pour ceux qui voyagent fréquemment avec leur ordinateur, mais faites attention à ne pas en prendre un trop léger. Ces claviers peuvent se déplacer facilement lorsque vous essayez de les utiliser.

La configuration

Les claviers numériques doivent nécessiter peu de configuration. Ce sont majoritairement des éléments plug-and-play, ne nécessitant aucune installation de pilote pour être utilisés. Ceux qui cherchent à utiliser un clavier via Bluetooth devront coupler le clavier avec le récepteur Bluetooth de leur ordinateur pour que cela fonctionne.

Le prix d'un clavier numérique

Il existe différents prix selon la qualité des claviers.

Les claviers bas de gamme

 À 10 euros et moins, les claviers numériques bas de gamme :

  • Sont généralement câblés ;
  • offrent une construction minimale ;
  • conçus pour être utilisés seulement avec des PC.
A découvrir  Scanner recto verso : que faut-il impérativement savoir pour bien choisir son scanner recto verso ?

Les claviers de milieu de gamme 

Pour 10 à 30 euros, vous trouverez une grande sélection de pavés numériques. Ceux-ci :

  • Fonctionnent majoritairement avec une variété de systèmes d'exploitation ;
  • disposent de fonctionnalités avancées, comme le rétroéclairage ;
  • peuvent être câblés ou sans fil.

Les claviers de haut de gamme

Pour 30 euros et plus, vous trouverez les claviers numériques de la meilleure qualité. Ceux-ci :

  • Incluent des fonctionnalités avancées, telles que la connectivité Bluetooth, des batteries rechargeables, etc.
  • Ont tendance à être plus élégants.

Des combinaisons de pavés numériques/souris existent également dans cette gamme.