Accueil Bons Plans PC Graphiste : d'où vient ce métier ?

Graphiste : d’où vient ce métier ?

Le graphisme est un domaine qui s’est rapidement développé, ces dernières années. Le graphiste est devenu un élément essentiel dans toutes les entreprises. Il est ce traducteur qui transforme une idée en image, afin de promouvoir, instruire ou informer, selon la demande du commanditaire. La demande sur le métier de graphiste est de plus en plus croissante. Et Lyon n’échappe pas à cette tendance. D’où vient, alors, un tel engouement ?

Définition du graphisme et son histoire.

Le graphisme est la création, le choix et l’utilisation d’éléments graphiques (photos, couleurs, dessins, typographie, etc.), afin de créer un objet de communication ou de culture. Cette discipline existe depuis la nuit des temps. En effet, dés le début de son existence, l’homme a utilisé les graphisme, afin de raconter ses journées, en dessinant sur les murs des grottes, avant même la création de l’écriture. Puis avec le temps et le développement, le graphisme s’est manifesté dans les livres, les affiches, les publicités et même les cartes postales. Plus récemment, avec la naissance du marketing, de l’architecture, du design et de la publicité, le graphisme a pris une nouvelle direction. En effet, la mission du graphiste devient de clarifier et d’embellir les messages et les mettre en page, en utilisant sa créativité.

Du graphiste au Web designer

Du graphiste au Web designer.

Depuis l’avènement des sites Web et des entreprises digitales, le graphisme s’est rapproché davantage du design graphisme, qui a pour objectif de créer des supports visuels, tels que les logos, les affiches, les brochures, les dépliants, etc.

Le graphiste 2.0 doit maîtriser plusieurs compétences, parmi lesquelles on citera :

  • maîtriser des logiciels professionnel de graphisme : les plus connus sont Photoshop, InDesign et Illustrator.
  • savoir dessiner.
  • être créatif.
  • avoir le sens de l’esthétique et du graphisme.
  • maîtriser le langage des couleurs (connaissance de la signification des couleurs).

Le graphiste doit donc, pour réaliser son travail, analyser la demande du client, puis traduire cette demande en images. Une fois l’image définie, le graphiste peut avoir à choisir le papier, le format, les couleurs et parfois l’illustration, puis le support (site Web, affiche, dépliant…etc.), selon la demande du client et les compétences du graphiste. Au final, le travail du graphiste aura été de transformer l’idée verbale du client en une image claire à comprendre. Le graphiste à une place essentielle dans le fonctionnement quotidien de la société, car la communication visuelle est plus présente que jamais, et cela dans tous les domaines de notre vie. Que ce soit à la télévisions, dans les journaux ou les sites Web, la touche graphique ne peut être négligée.

Obtenir un logo pour le marché du bâtiment

Obtenir un logo pour le marché du bâtimentSi vous êtes un professionnel, vous devez forcément vous rapprocher d’un expert qui aura les connaissances pour vous proposer un logo batiment de qualité. En effet, il doit refléter votre entreprise, il est alors préférable de se concentrer sur une image pertinente.

  • Que vous soyez un expert ou un débutant, vous pouvez être guidé dans toutes les étapes de la création pour gagner du temps.
  • Le logo pour le BTP peut être simple avec votre marque ou plus ou moins compliqué.
  • Des graphistes sont alors au rendez-vous afin de vous épauler et de vous proposer une large palette de propositions avec des couleurs, des motifs…
  • Généralement, le choix d’un logo demande la plus grande réflexion et il ne faut pas négliger cette recherche.

Vous pourrez tout de même utiliser un générateur en ligne, il suffit de choisir les logos, de renseigner votre slogan et votre marque pour obtenir un rendu très sympathique. La recherche n’est pas évoluée, mais le coût est relativement faible pour ce logo BTP et vous pourrez même avoir un ordre d’idée pour une amélioration future par des experts. De plus, vous pouvez obtenir un logo pour quelques euros seulement.

Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Avec des plateformes prêtes à l’emploi, vous pouvez obtenir un logo en quelques clics seulement. Vous vous transformez alors en graphiste pour la création d’une couverture d’un livre, l’enseigne d’une entreprise… Toutefois, le rendu est-il vraiment de qualité ? La réponse est souvent négative puisque vous n’avez pas les outils et les connaissances de ces experts. Le graphiste est alors indispensable pour le web, mais également les sociétés.

  • N’oubliez pas que votre logo est le premier aspect que vos futurs clients pourront voir et il véhicule alors une image pour votre marque.
  • Si votre site Internet n’est pas accueillant alors que vous travaillez dans le web, les clients pourraient avoir un doute sur vos compétences.
  • Le design et les graphismes ont aujourd’hui une place primordiale dans de nombreuses activités et c’est aussi le cas en dehors du web.

Par exemple, un restaurant doit concevoir une carte pour les menus assez alléchante en jonglant avec des visuels, des slogans et des mises en valeur de qualité pour donner envie à tous les clients de passer une commande. Les graphismes sont alors primordiaux et ils ne doivent pas être négligés, mais il est souvent difficile de trouver un bon graphiste qui répond à toutes les attentes.

Quel est le classement des agences web à Vannes ?

La beauté d’un site web ne le fait malheureusement pas apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche, car il ne s’agit pas...

Disque dur ssd 240go : Comparatif des meilleurs de l’année

Le stockage est de plus en plus important Lorsque vous décidez d’acheter un Smartphone ou un ordinateur portable, vous avez tendance à vous...

Studio design graphique Lyon : qu’est-ce que c’est ?

La venue de l'informatique et des services d'internet ont complètement bousculé notre monde et notre vision de celui-ci. En l'espace de 20 années ou...