Quelles sont les principales caractéristiques des radiateurs électriques portables ?

0
1939
radiateur portable
radiateur portable

Même si l’hiver est déjà passé, on assiste de nos jours à un dérèglement climatique qui fait alterner des périodes de chaud et de froid durant toutes les saisons de l’année, et pour une question d’efficacité, mais surtout de praticité, plusieurs industriels ont développé de nos jours des radiateurs électriques portables.

En effet, ceux-ci offrent plusieurs avantages aux nombreux foyers des Français qui y ont d’ores et déjà succombé. Découvrez plus de détails concernant les radiateurs électriques portables dans la suite de cet article.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques mobiles commercialisés en France ?

Spécialement conçus en tant que chauffages d’appoint, les radiateurs électriques portables sont de plus en plus appréciés par les Français, grâce à leurs multiples avantages. En effet, ils offrent une facilité de rangement et de déplacement à travers toute la maison (modèle idéal si vous souhaitez optimiser votre espace de vie), mais aussi d’économiser sur vos factures d’énergie (évitent de déclencher en permanence votre chauffage classique) ainsi que la possibilité de chauffer uniquement la pièce que vous souhaitez, etc.

Néanmoins, il faut savoir que les radiateurs électriques portables se déclinent en plusieurs types et modèles, à savoir :

  • les radiateurs soufflants : ils chauffent l’espace plus rapidement, car ils sont dotés d’une soufflerie (modèle idéal pour les salles de bain) ;
  • les radiateurs convecteurs : ils permettent de régler la température grâce à un thermostat qui chauffe l’air froid à l’aide d’une résistance ;
  • les radiateurs bain d’huile : ils disposent d’une résistance électrique, mais qui baigne dans un liquide caloporteur. C’est ce dernier qui va chauffer le radiateur, et par conséquent, la pièce où il y est placé ;
  • les radiateurs rayonnants/infrarouges : leur principale caractéristique est qu’ils produisent une chaleur douce et surtout homogène dans toute la pièce.
A découvrir  Campagne AdWords : qu'est-ce que c'est exactement ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’ensemble de ces déclinaisons de radiateurs électriques portables que nous venons de vous présenter disposent de certains avantages, mais aussi d’inconvénients, le principal étant une consommation en énergie électrique assez conséquente qui peut s’avérer relativement coûteuse sur le long terme.

Comment choisir le bon radiateur électrique portable ?

Après vous avoir présenté tous les types de radiateurs électriques portables que vous pouvez trouver en France ainsi que leurs principales caractéristiques, il est maintenant essentiel de choisir le bon modèle selon vos besoins ainsi que l’utilisation que vous allez en faire. C’est comme un porte ordonnateur portable, il faut le choisir selon l’usage que vous allez en faire. Pour cela, il est essentiel à prêter attention à 4 aspects extrêmement importants.

Votre sécurité

C’est un aspect non négligeable lorsque vous vous apprêtez à choisir un radiateur électrique mobile pour votre intérieur. Nous vous conseillons de privilégier un modèle qui garantit votre sécurité et qui dispose de préférence des éléments suivants :

un radiateur portable
un radiateur portable
  • un thermostat réglable ;
  • un interrupteur de fonction (pour allumer et éteindre le radiateur) ;
  • un écran interactif pour le programmer ;
  • un interrupteur de chute automatique (très utile lorsque le radiateur tombe ou se renverse).

La puissance du radiateur

Après avoir vérifié que le modèle de radiateur pour lequel vous avez opté dispose de toutes les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité, nous vous conseillons de trouver le modèle le plus performant en matière de puissance pour assurer l’utilisation que vous allez en faire.

A découvrir  Expérience utilisateur : l’expérience utilisateur, c’est quoi ?

En effet, selon la taille de la pièce où vous allez l’utiliser, vous aurez besoin d’un radiateur d’une puissance de 950 watts environ pour les plus petites pièces et jusqu’à plus de 2 000 watts pour les plus grandes.

Le niveau de consommation

Enfin, le niveau de consommation énergétique reste un élément important dans le choix d’un radiateur électrique mobile, car c’est ce qui va influer sur votre facture énergétique finale.