Comparer-numerique.com » Bons Plans PC » Ecran interactif: de quoi s’agit-il et où l’utiliser ?

Ecran interactif: de quoi s’agit-il et où l’utiliser ?

Les écrans interactifs tactiles sont une nouvelle technologie qui n’est pas encore assez connue par le grand public.

Comme son nom l’indique, l’écran interactif est un écran agissant au simple mouvement d’un doigt ou d’un stylet en fonction du modèle dont vous disposez. Il s’agit d’une sorte de tablette tactile de grande dimensions semblables à celles d’un grand écran de télévision plasma. Dans cet article, on vous présente les principaux avantages de ce nouvel outil technologique ainsi que quelques uns des domaines de son utilisation.

Les avantages d’un écran interactif:

Les avantages d’un écran tactile interactif sont nombreux et peuvent être adaptés en fonction des besoins et des attentes de son utilisateurs et du domaine d’utilisation. Parmi ses avantages, on peut citer:

  • Une utilisation intuitive.
  • Une manipulation simple aussi bien pour un enfant, un enseignant ou un gérant d’entreprise.
  • De hautes performances visuelles grâce à une technologie LCD qui offre une qualité supérieure des images.
  • Aucun recours à un rétroprojecteur pour diffuser un contenu de l’ordinateur vers l’écran.
  • La possibilité d’enregistrement directement à partir de l’écran.
  • Possibilité de communication avec un réseau local.
  • Possibilité d’accueillir des périphériques USB.
  • Facilité d’installation et de manipulation.

Pour ces avantages ainsi que la diversité des possibilités d’utilisation sous plusieurs software: Windows 8, Windows 10, android …etc. L’écran interactif tactilE est utilisé dans différents domaines et devient un outil révolutionnaire pour la transmission de l’information.

Utilisations des écrans interactifs:

Les écrans interactifs peuvent être utilisés de différentes manières et dans plusieurs secteurs. On peut citer à titre indicatif leur utilisation dans les musées et les showrooms commerciaux pour les expositions d’œuvres d’art ou deS produits consommables. Ils sont également utilisés dans les salles de réunion et en entreprise pour la diffusion de l’information et la présentation des campagnes de marketing. Quant au secteur de l’enseignement, une variante de ces écrans est privilégiée, à savoir les Tableaux Blancs Interactifs dits TBI. Toutefois, il devient fréquent de remplacer les TBI dans les salles de cours par des écrans interactifs tactiles qui peuvent être utilisés dans des salles de cours comptant un nombre important d’étudiants? qui peut atteindre une quarantaine de personnes.

Finalement, pour être dans l’air du temps et faciliter vos missions, soit en classe soit en entreprise ou encore dans une multitude de secteurs, les écrans interactifs tactiles se révèlent être un excellent outil pour dispenser vos cours, présenter vos graphes ainsi que d’autres supports visuels, mais aussi pour interagir instantanément de manière fluide et dynamique. Avec un budget qui peut varier entre 6000 et 8000 euros vous pouvez avoir un écran interactif tactile de 65″ à 80″.

D'autres articles dans le domaine de l'informatique :