Depuis quelques années, les objets connectés ont fait une entrée remarquée dans le domicile des Français. Que ce soit pour le travail, le sport ou le confort, il existe de nombreux produits susceptibles de rythmer votre quotidien comme le Google Home. Cette petite enceinte très design est décrite comme un assistant personnel, elle peut donc rythmer votre quotidien en fonction de vos demandes. Ce n’est pas réellement un gadget, mais l’utilisation est parfois déstabilisante.
Entre une enceinte et un assistant domestique
Les internautes et surtout les adeptes des solutions high-tech n’hésitent pas à acquérir les derniers produits à la mode. Toutefois, certains n’arrivent pas à comprendre l’intérêt du Google Home. Il est assez difficile de le répertorier dans une catégorie précise puisqu’il s’agit d’une enceinte, mais également d’un assistant domestique. La composition est assez simple :
- Il n’y a pas d’écran puisque l’utilisation s’effectue avec la voix.
- Vous avez deux microphones pour que l’enceinte puisse prendre en compte vos demandes.
- Un haut-parleur est aussi présent puisque l’enceinte communique.
La firme de Mountain View vous propose donc son intelligence artificielle qu’il faut différencier de celle utilisée par des scientifiques par exemple. Cette technologie se base sur la reconnaissance vocale et elle analyse vos envies. Vous pouvez alors lui demander les conditions météorologiques ou encore de réduire la luminosité ou encore d’envoyer un sms en numéro masqué… Le fonctionnement reprend celui de Siri chez Apple qui a également développé sa propre enceinte. Vous devrez toutefois configurer votre enceinte pour qu’elle vous réponde. Deux commandes sont nécessaires à savoir Ok Google et Dis Google.
Quelles sont les fonctionnalités disponibles ?
Aujourd’hui, tous les objets qui composent votre univers peuvent être reliés. Cette technologie vous permet par exemple de fermer les volets depuis une application ou encore éteindre la lumière, changer les programmes télévisés… Avec le Google Home, vous amplifiez davantage toutes les technologies.
- Le Google Home est associé à plusieurs produits comme le Chromecast Audio.
- Il est possible de regarder la télévision ou d’écouter de la musique en commandant les divers appareils via cette enceinte.
- Une simple demande et votre appareil comprend qu’il faut par exemple lancer des vidéos sur une plateforme spécifique.
- Il peut gérer votre agenda professionnel avec une simple commande vocale.
Bien sûr, la communication avec tous les services de Google est beaucoup plus simple. Si vous souhaitez visionner des contenus sur YouTube, la simplicité est largement au rendez-vous. Toutefois, d’autres fonctionnalités sont possibles :
- Vous pouvez planifier votre journée grâce à un itinéraire, la météo, les déplacements, le trafic.
- La gestion des tâches est simplifiée, vous pouvez paramétrer des alertes concernant divers évènements.
- Si vous avez des questions, il est assez facile d’avoir des réponses puisque le Google Home vous répond avec aisance.
- Vous pouvez contrôler votre maison comme nous l’avons précisé.
Pour certaines personnes qui ne sont pas adeptes de la technologie, ceux qui ont simplement une offre internet basique du fournisseur d’accès, le Google Home n’a pas un réel intérêt. Ceux qui veulent déjà avoir un pied dans le futur peuvent opter pour cette enceinte qui communique avec vous et pilote à travers vos indications l’ensemble de vos équipements.
Avez-vous vraiment besoin d’un assistant virtuel ?
Nous avons tendance à succomber à toutes les technologies, mais sont-elles réellement intéressantes ? De plus, il suffit de les utiliser quelques jours pour se rendre compte qu’elles sont ludiques, mais très limitées au niveau de vos besoins. Par conséquent, parler à une enceinte ne comble pas les attentes de tout le monde et cela peut aussi être chaotique. Lorsque vous avez tenté de faire comprendre une phrase à Google Home pendant plusieurs minutes, vous auriez largement gagné du temps en passant vous-même par Internet.
- Google Home devient pertinent si vous avez une multitude d’accessoires connectés et surtout la domotique.
- Pour les recherches sur Internet, vous aurez bien sûr votre ordinateur et votre Smartphone.
- Dans certaines situations, l’enceinte peut être intéressante notamment en cuisine.
- Vous êtes en train de réaliser une délicieuse préparation et vos mains sont sales, mais vous avez un doute concernant la cuisson.
- Vous posez alors la question à Google Home qui pourra peut-être vous répondre dans les plus brefs délais.
Les enceintes connectées sont parfois pratiques, mais elles peuvent aussi être insupportables. Vous devez donc bien lister vos besoins et connaître votre profil pour savoir si c’est seulement un petit gadget.