Comparer-numerique.com » Geek » HDbaseT : Comment ça marche ?

HDbaseT : Comment ça marche ?

Le HDbaseT, vous n’en aviez jamais entendu parler avant aujourd’hui vous dites ? Rassurez-vous, c’est le cas de beaucoup de gens encore en 2018, et pourtant, le HDbaseT est un protocole qui existe depuis déjà huit longues années. En effet, lancé en 2010, il est très utilisé dans l’intégration audiovisuelle, et la plupart des produits aujourd’hui sont très souvent équipé de la prise HDbaseT. Alors, comment ça marche exactement ? Et en quoi cela peut nous servir au quotidien ? La rédaction vous explique tout dans cet article!

Comment ça marche, un HDbaseT ?

Le HDbaseT a été conçu pour transformer le signal en Haute définition (HD) ou en Ultra haute définition (UHD) pour qu’il puisse se transmettre sur de grandes distances via un simple câble catégorie 5. Pour que cela puisse fonctionner, il faut que les deux équipements, la source ainsi que le diffuseur soient tout les deux équipés d’une entrée/sortie HDbaseT. C’est de cette façon que le câble reliera entre les deux appareils.

Par contre, il est très rare de tomber sur une source qui soit équipée d’une sortie HDbaseT, il faudra donc utiliser par défaut la sortie HDMI -Cela peut très bien être une autre- et la faire entrer dans un transmetteur qui a pour rôle de transformer donc le signal entrant en un sortant HDbaseT.

Par contre, avec le diffuseur, il y a moins de souci à se faire puisque plusieurs diffuseurs et surtout les écrans sont équipés d’une entrée. Mais il arrive que certains équipements n’en disposent pas, et dans ce cas, il faudra donc ajouter un récepteur de manière à transformer le signal HDbaseT en une sortie HDMI qui pourra être reliée à ce diffuseur.

Et le HDbaseT 5 play ?

La technologie du HDbaseT transmet bien plus que le signal Audio et vidéo avec le même câble réseau. C’est ce qui est appelé la technologie 5play. 5 pour les 5 signaux qui peuvent être transmis par ce câble et en même temps :

  • Audio et/ou Vidéo.
  • La connexion internet (Ou Ethernet)
  • IR, RS-232, CEC
  • Les câbles USB, clavier, souris, et casques.
  • L’alimentation PoH plafonnée à 100 watts maximum.

Les consignes à suivre lors de l’installation HDbaseT ?

L’installation HDbaseT est bien évidemment soumises à plusieurs règles qu’il faut respecter, et la qualité est primordiale, par mesure de sécurité.

Quelles sont les règles à respecter lors de l’installation HDbaseT ?

  1. Éviter de tirer trop fort dessus.
  2. Éviter de trop les pincer.
  3. Éviter de trop les serrer.
  4. Éviter de les tordre.
  5. Ne jamais dénuder les extrémités coté prises de plus de 2 cm. Dans le cas contraire, cela peut être un réel danger.
  6. Il faut vérifier que le signal est bien stable.

D'autres articles dans le domaine de l'informatique :