Comparer-numerique.com » Geek » Maintenance informatique : quel est le rôle de la maintenance informatique ?

Maintenance informatique : quel est le rôle de la maintenance informatique ?

L’informatique réside dans tous les domaines de la vie, que ça soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. Pour garder cet outil en bonne forme il faut le maintenir à bon usage, cela s’appelle la maintenance informatique. Car toute entreprise fonctionne avec minimum un ordinateur qui contrôle toute l’entreprise, sa défiance pourra engendrer beaucoup de dégâts. La maintenance informatique réunit toutes les actions et les tâches qui assurent le bon déroulement du système informatique.

Le rôle de la maintenance informatique :

Le rôle de la maintenance informatique est de maintenir l’ordre et la sécurité informatique des entreprises. Pour ce faire, les entreprises engagent toujours un technicien de maintenance informatique qui s’occupe des rôle suivants :

  • Réalisation de l’installation et configuration des outils informatiques comme : l’imprimante, les serveurs, poste de travail, mise à jour, … etc.
  • Formation des employés pour bien manier les outils informatiques.
  • Garantie la maintenance informatique dans la prévoyance et le réglage.
  • Optimisation du système informatique afin d’être accessible aux clients selon les demandes de l’entreprise.
  • Garantie d’une sécurité totale des outils informatiques de l’entreprise.
  • Mise en oeuvre des améliorations dans le domaine informatique.
  • Protection des données générales et importantes de l’entreprise.

Devenir un technicien de maintenance informatique :

Afin de devenir un technicien de maintenance informatique vous devez acquérir les formations suivantes :

  • Bac professionnel après la troisième année. Exemple : Bac pro en Systèmes électroniques numériques.
  • Diplôme de niveau Bac + 2. Exemple : BTS ou DUT, spécialisés dans l’informatique.

Ce métier impose au technicien d’être omniprésent en cas de défaillance informatique. Le technicien de maintenance informatique à un poste polyvalent qui l’incite à avoir des missions différentes mais toujours dans le cadre informatique. En effet, il doit réagir rapidement et efficacement en cas d’incident informatique. Car il est quasiment le seul à être doté d’une expertise professionnelle qui lui permet de s’assurer du bon déroulement informatique de la société. Les incidents qui peuvent survenir et entraver le bon fonctionnement des outils informatiques de l’entreprise sont généralement : des pannes, des dysfonctionnements, piratage, blocage des outils informatiques. Pour ce faire, le technicien de maintenance informatique représente le bouclier de la société qui empêche la propagation des dégâts financiers et juridiques causés surtout par des incidents informatiques comme les Cyber attaques. Pour devenir technicien, il faut savoir former les employés sur certaines bases telles que : l’usage des matériels et des logiciels afin d’éviter les attaques de la Cybercriminalité qui peuvent engendrer des problèmes financiers ou techniques au sein de l’entreprise.