AccueilMarketingQuels sont les types de management ?

Quels sont les types de management ?

Un manager a pour principale mission d’apporter à l’entreprise dans laquelle il exerce une optimisation de son fonctionnement et un soutien pour l’équipe dont il a la charge. Ainsi, quelle que soit son expérience, ce sera à lui de mettre en place les dispositions nécessaires pour convenir à la culture de la société et au mode de mouvement général des membres. Pour ce faire, ce dernier a à sa disposition plusieurs types de management. Dans cet article, on vous explique les caractéristiques de chaque type.

Le management directif 

C’est un management dont la gestion revient à une unique personne. En effet, ce sera au manager de décider de la méthode et de la direction à suivre. Ainsi, il a le monopole du contrôle et de la décision. En effet, dans le cas du management directif, le type de communication utilisée est descendant. C’est-à-dire que les décisions prises par le manager n’ont pas lieu d'être discutées et ce dernier explique que très peu, voire pas du tout, ses motivations.

L’inconvénient du management directif est que la créativité des membres de l’équipe est quasi absente, au même titre que leur niveau d’autonomie. Cependant, son point fort est l'absence de doute, mais également une équipe dirigée à travers des consignes spécifiques et sans ambiguïté.

A découvrir  Voulez-vous entrer dans l'investissement des fonds et gagner de l'argent à votre manière ?

Classé comme étant entreprenant, ce type de management s'appuie sur l'absence de délégation. En effet, les activités sont toutes structurées par le manager. Par conséquent, tout le projet reposera sur ses épaules.

Le management persuasif

Ce type de management ne peut être utilisé que par un manager ayant un esprit de leadership et un fort charisme pour pouvoir orienter l’équipe dont il a la charge. Contrairement au premier type, le management persuasif s'appuie sur l’explication de chaque décision afin d’allier toute l’équipe à son opinion. Dans ce cas, le manager est à l’écoute de ses collaborateurs et a un esprit ouvert aux propositions. Cependant, les décisions finales lui reviennent.

L’avantage de ce type de management est d’optimiser les résultats de l’équipe en incitant chaque membre à se surpasser. Pour ce faire, le relationnel, la confiance et la communication sont les socles du management persuasif.

Le management délégatif

Dans ce type de management, le responsable veut constituer une équipe créative et autonome. Pour ce faire, les nombreuses tâches d’un projet sont accomplies par les membres de l’équipe. De plus, les collaborateurs participent à la prise de décision.

Ainsi, le management délégatif est de type horizontal et se focalise principalement sur le relationnel, parfois au détriment de l'organisation. Celui-ci est principalement utilisé lorsque les membres composant l’équipe sont expérimentés. Cependant, dans ce cas, le manager doit avoir :

  • un sens aigu de la communication ;

  • la capacité a délégué ;

  • de la perspicacité ;

  • déterminer la tâche adaptée à chaque salarié.

A découvrir  Expérience utilisateur : l’expérience utilisateur, c’est quoi ?

Cependant, lorsqu’il est mal maîtrisé, ce type de management peut conduire à une absence de hiérarchie.

Le management participatif

C’est un type de management qui favorise la circulation fluide de l’information ainsi que le partage de décisions au sein d’une équipe. Ainsi, les membres ne se sentent pas subordonnés vis-à-vis du manager. Pour ce faire, ce dernier évite de prendre des décisions unilatérales. En effet, il va plutôt prendre en compte l’avis des employés ainsi que leurs attentes. Pour ce faire, il devra faire preuve d’une réelle capacité d’écoute.