Comparer-numerique.com » Bons Plans PC » Offre internet : quelles sont les technologies disponibles ?

Offre internet : quelles sont les technologies disponibles ?

Pour accéder à internet, plusieurs technologies peuvent être utilisées mais l’ADSL reste très répandue même s’il existe des offres de fibre optique très attractives.

Les différents moyens d’accéder à internet

  • L’ADSL : cette technologie utilise le réseau téléphonique. On peut noter qu’avec elle, le débit descendant est plus important que le débit ascendant ce qui veut dire qu’uploader ou envoyer des fichiers met plus de temps que d’en télécharger. Le débit maximal qu’autorise cette technologie est de 25 Mbits/s. Dans les faits, le débit auquel a droit l’abonné est inférieur. Il faut par ailleurs savoir que les abonnés sont inégaux face à l’ADSL car la qualité de la connexion à internet dépend de l’éloignement du répartiteur.
  • La VDSL2 : cette technologie exploite également le réseau téléphonique mais elle autorise un débit plus élevé que celui de l’ADSL car il est de 100 Mbits/s mais, cette technologie est encore plus impactée par la distance que l’ADSL.
  • Le satellite : cette option est proposée par certains opérateurs pour les zones recluses et privées d’ADSL. La qualité de la connexion internet n’est pas au top et l’installation est assez coûteuse.
  • La fibre optique : s’appuyant sur un fil extrêmement fin qui laisse passer des quantités impressionnantes de données, la fibre optique permet d’atteindre des débits très élevés, allant jusqu’à 1 Gbit/s pour certains fournisseurs d’accès à internet. Ce qui la rend aussi intéressante c’est que le débit ascendant et le débit descendant sont égaux. Avec cette technologie, les téléchargements peuvent être très rapides et les jeux en ligne très fluides. Toutes les habitations ne peuvent malheureusement pas bénéficier de la fibre optique car elle concerne surtout les grandes villes.
  • La 4G : comme le satellite, c’est une option à envisager pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’accéder à internet. Cependant, le débit se réduit proportionnellement au nombre de personnes connectées dans une même zone.

Quel fournisseur d’accès à internet choisir ?

Le débit est bien entendu la première chose à laquelle d’intéresser. En plus du débit descendant, le débit ascendant a aussi son importance lorsque de nombreux ordinateurs doivent se connecter à internet depuis un même lieu ou lorsque des fichiers volumineux doivent être échangés.

Les services proposés en plus de la connexion à internet sont à regarder aussi. Il peut par exemple être intéressant d’accéder à certains services de replay ou encore à un service VOD.

Il faut noter que pour bénéficier d’offres ADSL intéressantes, vous devez vous situer dans une zone dégroupée. Il s’agit d’une zone pour laquelle le fournisseur d’accès à internet a ses propres lignes pour proposer les services d’accès à internet et le téléphone. Dans les zones non dégroupées (qui sont de moins en moins nombreuses), il les loue à France Télécom.

Les 4 offres Internet à ne pas manquer

Il est aujourd’hui impossible de se passer d’Internet puisque nous avons besoin d’un outil pour nous renseigner, commander des vêtements, des aliments ou encore payer les factures… Sur ce site https://www.comparer-choisir.fr/offres-internet.html, vous pourrez trouver quatre formules. Elles sont assez classiques, mais ce sont sans doute les meilleures par rapport aux débits, aux prix et même aux caractéristiques.

  • Bouygues Telecom vous propose une offre à moins de 20 euros par mois avec 180 chaînes et un enregistreur TV de 128 Go.
  • Orange dispose de l’ADSL, mais également de la Fibre. La box est facturée moins de 25 euros et vous pouvez obtenir 160 chaînes, un décodeur TV et un débit de 300 Mbit/s.
  • Pour 20 euros, vous pourriez succomber à la formule de Red by SFR qui propose l’ADSL ou la Fibre. Pour la télévision, il y a une option à payer en supplément.
  • Plusieurs boîtiers sont aussi disponibles chez SFR avec 160 chaînes, le stockage via le Cloud et la Fibre ainsi que l’ADSL pour 20 euros.

Vous avez donc pu constater que le tarif n’est pas forcément très élevé, mais avant de valider votre commande, il est impératif de vérifier l’éligibilité de votre ligne. Avec votre numéro de téléphone ou votre adresse, il est possible de savoir si vous devez opter pour un boîtier ADSL ou si la Fibre est au rendez-vous dans votre ville. Le coût est parfois un peu plus élevé, mais le confort au niveau de la navigation et du multitâche est réellement intéressante.

Choisissez votre offre en fonction de vos besoins

Il ne suffit pas de valider une commande chez SFR et d’envisager une connexion dans les plus brefs délais. Cette formule doit forcément répondre à un profil spécifique. Certains ont besoin d’une telle offre pour jouer en réseau, travailler sur Internet, regarder des films, visionner des séries en streaming… Les usages sont nombreux et il existe plusieurs formules susceptibles de vous combler puisqu’elles sont couplées à d’autres.

  • Le format le plus classique concerne l’ADSL, la majorité des logements en France sont raccordés, les débits varient en fonction de votre installation.
  • La Fibre est très efficace et si vous jouez en réseau, vous aurez forcément besoin d’une telle configuration puisque les débits sont très élevés.
  • Pour réaliser des économies, l’offre Internet peut être associée à un forfait mobile.
  • Si vous avez l’intention de changer votre box dès qu’une promotion est au rendez-vous, il faut forcément une formule sans engagement.
  • Malgré l’essor du streaming, certains regardent des programmes télévisés qui sont plus ou moins intéressants en fonction du bouquet TV qui propose généralement plus de 100 chaînes.
  • Si votre ville n’est pas forcément raccordée à l’ADSL ou à la Fibre, vous aurez besoin d’une box 4G. Vous utilisez ainsi le data mobile comme pour votre Smartphone et les débits sont généralement très intéressants.

Il existe également des comparateurs qui peuvent vous guider dans votre recherche, vous renseignez vos besoins et vous obtenez une liste, car les opérateurs proposent parfois plusieurs boîtiers, ils se démarquent par rapport au contenu ou au débit.