En quoi consiste une clé Wi-Fi ?

0
1728
laptop g40875de5a 1920

Vous avez sûrement besoin d’être tout le temps connecté. Que vous soyez étudiant ou que vous travaillez, vous vous devez d’avoir une connexion internet disponible quand vous le souhaitez. Une clé Wi-Fi pourrait être l’accessoire dont vous avez besoin, elle vous permet de vous donner un accès Wi-Fi quand vous en avez besoin en plus d’un haut débit.

Qu’est-ce qu’une clé Wi-Fi pour ordinateur ?cle wifi ordinateur

Une clé Wi-Fi est une clé qui se fixe sur un port USB de votre ordinateur. Cette clé vous permet d’accéder au Wi-Fi, donc à une connexion internet sans fil à haut débit quand vous en avez besoin. Cette clé ou adaptateur USB est un moyen facile et efficace de connecter votre appareil au Wi-Fi lorsque votre appareil en est incapable ou qu’il y a un souci à ce niveau. Lorsque vous travaillez par exemple, vous vous devez d’avoir un accès Wi-Fi, que vous soyez sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Une clé Wi-Fi est donc utile dans le cas où vous n’arriveriez pas à installer par une carte Wi-Fi intégrée, en connectant votre clé Wi-Fi, vous pourrez avoir accès à internet. Pour choisir votre clé Wi-Fi et avant de passer à l’achat de l’une d’elles, prenez en compte :

  • La fréquence ;
  • La portée de connexion ;
  • Le type de port.
A découvrir  Comment avoir une box avec Netflix ?

Une clé Wi-Fi est utile à plusieurs niveaux. Elle permet d’avoir accès à internet en transportant avec vous un accessoire d’une petite taille, elle ne prend donc pas beaucoup de place dans votre cartable ou votre sac à main.

Son côté compact fait qu’elle peut vous accompagner lors de vos déplacements, quand vous êtes dans un parc ou dans un hôtel. Le deuxième avantage est qu’une clé Wi-Fi soit sans fil, il s’agit donc d’une solution non filaire, cela signifie encore moins d’encombrements et de câbles partout sur votre table ou votre bureau. La clé Wi-Fi permet d’avoir accès à internet rien qu’en l’insérant dans un port de votre ordinateur, nul besoin de branchements informatiques en plus. En vous donnant l’accès à la Wi-Fi en la connectant simplement à votre ordinateur, vous n’avez pas besoin de la facturer. N’oubliez pas de demander à vérifier avant l’achat la compatibilité de la clé avec votre appareil. L’avantage le plus important d’une clé ou adaptateur sans fil USB est sa facilité d’utilisation. Une fois connectée à votre ordinateur, il se peut qu’il y ait besoin d’installer des pilotes, mais la clé Wi-Fi reste une solution simple et efficace.

Inconvénients de la clé Wi-Fi

Une clé Wi-Fi n’a pas que des points forts, elle peut avoir quelques inconvénients. Du fait qu’elle soit compacte et que la majorité des modèles ne présentent pas d’antennes externes, cela diminue sa puissance. Certaines personnes constatent effectivement une vitesse moins puissante que des cartes PCI-e lorsqu’elles se servent d’une clé Wi-Fi. Si vous souhaitez tout de même vous procurer une clé Wi-Fi, sachez qu’il existe des sites spécialisés en informatique qui vous proposent différents modèles. Le prix des clés USB Wi-Fi et des autres types d’adaptateurs Wi-Fi peuvent varier. Le prix de ce type de produit peut aller de 22 euros à 43 euros selon le type de clé/adaptateur. Prenez le temps de lire les descriptifs et la comptabilité du produit choisi avant de vous le procurer. Ainsi, vous serez sûre d’avoir acheté la bonne clé Wi-Fi, adaptée à votre ordinateur.

A découvrir  Ecran ordinateur bureautique : Comparatif des meilleurs de l’année

Comment bien choisir sa clé wifi ? 

Pour bien choisir votre clé wifi, vous l’aurez compris, il convient de prendre en compte plusieurs critères et de bien vous informer. Sans cela, il se peut que la clé achetée ne soit pas adaptée à vos besoins. 

Les critères à analyser 

Ainsi, il est nécessaire d’en savoir plus sur la clé wifi que vous convoitez avant de l’acheter. Il y en a des différentes sur le marché, avec chacune des spécificités. 

Pour commencer, vous devez vous informer sur le débit de la clé wifi. En effet, il faut en choisir une proposant un débit qui correspond à vos besoins, mais également capable de supporter la norme de votre box. 

Vous devez aussi considérer la portée de votre clé. Certaines personnes auront effectivement besoin d’une plus large portée, dans ce cas-là, il convient de se diriger vers une clé wifi possédant une antenne externe. Cette dernière peut également être orientable, ou bien détachable, pour être parfaitement adaptée à vos attentes. 

La facilité d’utilisation sera également un élément crucial. En effet, il est recommandé de choisir un modèle à la fois simple à installer, mais également à utiliser. La facilité de connexion à un réseau parfaitement sécurisé entre également en jeu.

A découvrir  Comment installer le Wi-Fi sur Windows XP ?

La compatibilité de la clé 

L’un des points primordiaux sera la compatibilité de votre clé. Cette dernière doit effectivement convenir à votre système d’exploitation, pour vous assurer que vous serez bien en mesure de télécharger le logiciel, mais aussi aux fréquences et normes de votre réseau. 

Enfin, évidemment, vous devez disposer d’un port USB sur votre ordinateur, sans cela, vous ne serez pas apte à brancher votre clé pour bénéficier de sa connexion. 

Vous l’aurez compris, et comme nous l’avons déjà dit, il est important de bien choisir sa clé wifi avant de l’acheter.