La 5G existe depuis quelques années déjà, mais le déploiement est toujours en cours et de nombreux téléphones iPhone et Android n’ont pas la capacité de se connecter à un réseau 5G. De ce fait, l’interrogation de savoir si notre smartphone est compatible à la 5G est désormais courante.
D’un autre côté, beaucoup de personnes se demandent si elles doivent changer de forfait mobile pour avoir la 5G. Poursuivez votre lecture afin d’avoir toutes les réponses à vos questions.
Qu’est-ce que la 5G ?
La 5G désigne la cinquième génération de réseaux cellulaires qui offre des avantages inédits aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, à savoir :
- la vitesse de connectivité plus grande ;
- la latence ultra-faible ;
- une plus grande bande passante.
Elle succède aux précédentes normes de télécommunications mobiles GSM (2G), UMTS (3G) et LTE (4G). Le développement et la normalisation sont effectués par l’organisme de normalisation 3GPP et ne sont pas encore finalisés.
La nouvelle norme de communication va bien au-delà de la téléphonie numérique et de l’Internet mobile rapide ; la 5G est considérée comme une réponse à l’augmentation du trafic de données dans le monde au cours de la numérisation.
Faut-il changer de forfait pour avoir la 5G ?
Avec de nombreuses offres d’opérateurs disponibles sur les smartphones 5G, comme l’iPhone 13, les propriétaires d’appareils mobiles plus anciens pourraient être intéressés par une mise à niveau.
Si vous conservez votre téléphone depuis quelques années, c’est peut-être le moment de penser à le changer. Cependant, les téléphones compatibles à la 5G peuvent parfois être plus chers que les anciens modèles. De ce fait, avant de sauter le pas, pensez plutôt à une autre solution plus économique comme les forfait mobiles 5G.
Pour bénéficier des services du réseau cellulaire 5G, vous devez nécessairement souscrire une offre d’abonnement mobile 5G. Notez aussi que seuls les téléphones récents dont l’option 5G a été activée peuvent être compatibles.
Par ailleurs, vous devez également vous renseigner pour savoir si votre région est couverte par la 5G ou pas encore.
Quel forfait mobile pour la 5G ?
Alors que les services 5G à haut débit deviennent largement disponibles, les opérateurs proposent de plus en plus d’offres pour satisfaire les consommateurs. Voici une sélection des opérateurs pouvant vous intéresser pour un abonnement 5G :
- le forfait 5G de Prixtel : il vous propose 100 Go, avec 20 Go de data depuis tous les départements d’Outre-mer ainsi que l’Union européenne. Il comprend des appels, SMS et MMS illimités ;
- le forfait 5G de Syma Mobile : il vous propose un abonnement de 150 Go, avec 8 Go de data pour toute utilisation mobile depuis l’Outre-Mer et l’UE, avec SMS et MMS en illimité ;
- le forfait 5G RED by SFR : il vous propose un abonnement de 80 Go, 4G et/ou 5G disponibles sans condition de durée pour toute utilisation dans la métropole. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de 12 Go pour toute utilisation de votre téléphone depuis toute l’UE.
- le forfait 5G de Free Mobile : il propose un abonnement de 210 Go de données mobiles ! Avec les 210 Go sur le réseau de Free, cette offre est, pour la plupart, la meilleure option du moment en termes de rapport qualité/prix.
Pour conclure, il est à noter que plusieurs opérateurs proposent plusieurs offres de forfait 5G à prix distincts, certains sans engagement, que vous pouvez résilier à tout moment et d’autres payants, que vous ne pourrez annuler que sous certaines conditions.